Ce vendredi, 20 mai 2022, la commune de Dixinn, sous la présidence de Mamadou Samba Diallo, a présenté son projet de budget pour l’exercice 2022, aussi le rapport du compte administratif exercice 2021. C’est l’enceinte de la salle des actes de la mairie qui a servi de cadre à cette session.
A l’issue de cette session qui a réuni 24 conseillers communaux, le budget exercice 2022 de la Commune de Dixinn qui s’équilibre en recettes et dépenses à la somme de cinq milliards quatre cent vingt-deux millions cent soixante-seize mille huit cent quatre-vingt-neuf (5 422 176 889) francs guinéens, a été adopté à l’unanimité par l’assemblée.
Ce budget, de façon générale, est décomposé comme suit :
I- Volet Recettes :
– Recettes de fonctionnement : 5 422 176 889 GNF
– Recettes réelles d’investissement : néant
Soit un total général des recettes réelles égal à la somme de : 5 422 176 889 GNF.
II- Volet Dépenses :
➤ Dépenses réelles de fonctionnement : 2 168 870 756 GNF
– Dépenses d’investissement : 3 253 306 133 GNF
Soit un total général des dépenses réelles égal à la somme de: 5 422 176 889 GNF.
Au sortir de la session, le maire Mamadou Samba Diallo a expliqué le contexte d’adoption de ce budget pour sa commune.
» Le budget de l’année 2022, cette fois-ci, a été élaboré sur une base des moyens de la commune. Nous n’avons pas cherché à extrapoler dans l’attente de ce qui n’arrive pas. Parce que l’année dernière, nous sommes allés jusqu’à 60 milliards et quelques millions. Finalement, on n’a absolument rien reçu. Cette fois-ci, nous nous sommes basés sur les moyens de bord pour élaborer un budget qui s’élève à hauteur de 5milliards quelques poussières. Et, si par hasard ou par chance, nous avons de subvention qui nous arrive, rien ne nous empêchera d’organiser une session extraordinaire pour incorporer l’additif. Donc, nous avons voté ce budget en fonction de ce que nous espérons en avoir à la base », a-t-il précisé.
Sur la question de mobilisation des fonds, le maire Samba a indiqué que cette année sera bien différente des autres, car, : » nous nous sommes décidés de mettre une commission de suivi et d’évaluation, associés tous les chefs de quartiers. Chaque chef de quartier connaîtra effectivement qu’est-ce qui est sorti de son quartier dans le but de lui trouver une rétrocession de 10% pour l’encourager. Donc, nous comptons associer tous les chefs de quartiers, tous les conseillers décidés de travailler et accompagner maintenant les services techniques sur le terrain. La création d’un service local d’assainissement a été également délibéré » a-t-il fait savoir.
Pour Aboubacar Soumah, ancien maire et maintenant conseiller de ladite commune, le budget adopté à l’issue de cette session est « réaliste et réalisable ».
« J’avoue que c’est un budget réaliste et réalisable. Le mécanisme mis en place par le conseil communal notamment les délibérations que nous venons de prendre par rapport à la mise en place d’une commission de mobilisation et de sécurisation des ressources locales, je pense que s’il est mis en œuvre, elle pourra permettre à la commune de mobiliser à 90% ce budget », a fait croire le président de la commission de rédaction et de l’élaboration de ce budget.
Il faut par ailleurs noter que le Programme Annuel d’investissement et le schéma directeur de la gestion des déchets dans le grand Conakry, ont été adoptés à l’occasion de cette session.
Pour cette année, à en croire Aboubacar Soumah, dans le cahier de charge de la commune avec l’adoption de ce budget, il est prévu : la construction d’un collège et lycée, la construction et la rénovation de certaines des maisons de jeunes, le recrutement d’enseignants contractuels (communautaire) pour pallier au manque d’enseignants dans certaines écoles.
Ibrahima Sory SYLLA et Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
625.21.09.71/621-26-99-81