Dans son ambition de doter le pays des infrastructures adéquates dans le système éducatif, le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya a bâti sur l’ancien domicile de Cellou Dalein Diallo à dixinn port 3, une école primaire publique de 18 salles de classe avec toutes les commodités, dans un temps record.
Elle porte désormais le nom de M. Diawadou Barry, le tout premier ministre de l’éducation nationale de 1958 à 1961.
Avec une forte délégation gouvernementale, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a inauguré cette école bâti en seulement 5 mois.
Dans son discours, le ministre du MEPU-A a, après avoir rendu un vibrant hommage à son président, tenu à rappeler que ces chantiers pareils seront poursuivis dans les zones urbaines et rurales.
« Je voudrais également saisir cette opportunité pour réaffirmer l’engagement de mon cabinet à ne ménager aucun effort pour mener à bien les réformes nécessaires pour faire de l’école guinéenne une école de qualité et une école de mérite. C’est à ce titre que nous prendrons la promesse de poursuivre de telle initiative tant bien en zone urbaine que rurale afin de créer de meilleures conditions de travail et d’enseignement apprentissage », a dit Guillaume Hawing. Ajoutant par la suite que la refondation du système éducatif est au centre des activités du CNRD.
Se réjouissant de cette bâtisse dans sa zone de couverture, le DCE de Dixinn promet de prendre soin de cet établissement public et mettre en place une direction digne de confiance.
» En ma qualité de premier responsable du système éducatif de la commune de Dixinn, je me réjoui de cette action salvatrice des autorités de la transition dans ma circonscription. Nous leur disons grand merci et nous prendrons soins de ce bijou comme la primaire de nos yeux, le corps enseignant s’en réjoui infiniment. C’est le lieu pour moi de vous rassurer que nous prendrons soin de cet édifice qui servira de temple pour la future génération. Nous y mettrons des responsables crédibles, honnête, assidus et ponctuels pour son bon fonctionnement mais aussi pour des enseignants de qualité pour faire de cette école une référence au niveau national », a promis Mamadi Konaté
C’est une infrastructure composée de deux blocs, 18 salles de salles de classe, une infirmerie, une bibliothèque, cantine, salle de formation des professeurs, trois bureaux pour la direction, deux magasins et des toilettes.
A signaler que la pose de la première pierre a été fait le 08 avril dernier et le coût de construction et d’équipements est de 12 milliards de fg, elle accueillera 600 enfants.
Abdoul Karim Touré et Mamadama Dix Camara pour avenirguinee.org
624722815