Longtemps trempés dans le silence, les gardes communaux des 5 communes de Conakry ont pris d’assaut ce lundi la commune de Dixinn. Ces hommes et femmes visiblement en colère, à l’aide des pancartes, ont tenu un sit-in à la devanture de cette mairie pour demander la libération de leurs camarades arrêtés après avoir demandé un arriéré de salaire de 9 mois.
Un de ces gardes communaux, interrogé par avenirguinee.org, a laissé entendre que : « ça fait 9 mois que nous ne sommes pas payés. Nous avons mené des démarches plusieurs fois, mais ça n’a pas abouti. C’est pourquoi nous sommes venus ici pour faire savoir notre colère », a dit Ibrahima Camara.
En ce qui concerne leurs camarades arrêtés, ces protestataires accusent le maire de la commune de Dixinn, Mamadou Samba Sow, d’être à l’origine de ces arrestations.
« Nous sommes abandonnés ici. Depuis que nous avons suivi une formation à l’École nationale de la police, nous ne comprenons rien. Nous demandons la libération de nos camarades. C’est le maire de Dixinn qui est derrière cette arrestation », a-t-il confié en marge de ce sit-in.
Si leurs revendications ne sont pas prises en compte, ces agents menacent d’user de tous les moyens légaux pour réclamer leur droit.
Aucun incident n’a été signalé jusqu’au moment où nous quittions les lieux.
A suivre…
Fodé Camara pour avenirguinee.org