Ce samedi, 15 avril 2023, le seul district Communal de Football de Matoto, sous la présidence de Diaby Véron, a organisé la remise officielle des Licences D (CAF) destinées aux éducateurs et entraîneurs des gardiens de but. La cérémonie s’est déroulée à ladite commune, après les cours théoriques et pratiques comme souhaite le président du district.
Du 14 au 22 octobre 2022, ils étaient au total 54 éducateurs et 19 entraîneurs des gardiens de but, a bénéficié de cette formation. Avec la complicité de Chérif Souleymane, directeur technique de la DTN, ces entraîneurs et éducateurs ont été honorés à travers cette remise, avec la forte mobilisation des acteurs qui ont bien voulu répondre à l’appel du district.
Président dudit district, Oumar Diaby est tout heureux << Je suis Un président satisfait. Comme tu viens de le dire, le chantier reste quand-même très long. Mais, pour nous, on s’est dit qu’aujourd’hui il n’y a pas mille manières de développer notre sport roi, si ce n’est pas par la formation. Et, quand on est venu à la tête du district on s’est attelé à ça. Et, aujourd’hui nous sommes en train de dérouler notre agenda >>, martèle le président.
À propos des perspectives, au sortir de cette remise, Oumar Diaby s’est exprimé en ces termes : << On a fait une remise d’attestation pour les entraîneurs des gardiens de but qui est sur une liste de formation divisée en trois séries. La première série, c’est avec les acteurs de gardien de but, la deuxième c’est avec les préparateurs physiques connaissant leur importance aujourd’hui dans le monde de football. Après, le gros soucis guinéen qui est l’administration, ça aussi c’est planifier. On va faire la formation pour les préparateurs physiques après on va faire pour les administrateurs du football >> , promet le président Diaby.
Direction technique de la DTN, le doyen Chérif Souleymane dit que << La formation, c’est très important et nécessaire aussi. Parce que c’est au niveau des enfants qu’on peut détecter les jeunes talents pour les amener vers une carrière. C’est un secteur qu’on a totalement négligé et c’est ce qui fait qu’aujourd’hui on a des problèmes au haut niveau >>.
Poursuivant, << Comme je l’ai dit, c’est le développement horizontal qui donne le développement vertical. Si vous n’avez rien à la base pour ne pouvez rien avoir sur la route. Tous les grands joueurs guinéens sont pratiquement passés par là. Malheureusement, nous pratiquons mais nous ne sommes pas d’enseigner à ces enfants l’AVC du football >>, déplore Chérif Souleymane.
Interrogé sur les activités à venir, Chérif Souleymane répond : << C’est la première étape de la formation, à savoir la Licence D. Il y a une convention qui a été signée par les différentes fédérations avec la CAF à savoir la convention des entraîneurs qui va commencer d’abord par la Licence D, ensuite la Licence C, la Licence B, la Licence A et la Licence A Pro. Au finish, pour être directeur technique ou instructeur de la CAF >> précise le directeur technique de la DTN.
Kouyaté Kadija, l’une des bénéficiaires de cette formation, estime que le chemin est très long : << Cette formation qu’on a suivie en Licence D, nous a permis d’enquérir beaucoup de connaissances. Il y avait beaucoup d’activités sur le terrain qu’on réalisait. Mais, on ne savait pas que c’était des activités. Et, on ne connaissait pas la différence entre le football à la base et le football à l’élite. Après cette formation on a pu comprendre qu’est-ce que c’est le football à la base et le football à l’élite. Le rôle de l’éducateur en général >>
Et, de rajouter << Ce diplôme, c’est de faire valoir ce que de droit. Je suis une ancienne joueuse, passionnée du footbal. Je suis sur le terrain à chaque fois. Donc, mon devoir c’est d’exercer mon activité à chaque instant. Déjà, j’ai une Licence D, mon rêve c’est d’avoir une Licence C, B et aussi A. Nous sommes des femmes mais il ne faut pas qu’on se laisse marginalisées par les hommes >>, conclut Kouyaté Kadija.
Ancien gardien du Syli, Kemoko Camara s’est aussi réjoui : << Ça fait presque 6 ans que je me battais pour ça. Je suis allé même me voir avec le feu Bernard Sylla. On avait tous les documents, mais le bon Dieu n’a pas voulu. Aujourd’hui, Mr Diaby nous a appelé il y a deux semaines de cela
pour suivre un stage d’une journée pour les anciens gardiens. Et, j’étais tellement content et j’ai répondu à l’appel tout de suite. On a passé une journée et je dirais franchement je suis content maintenant. Et, surtout de retrouver les anciens gardiens qui veulent s’impliquer d’être entraîneurs des gardiens c’est la première fois au pays je suis content >> mentionne Kemoko Camara.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05