La décision est tombée comme un coup de foudre- le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, a décidé, à travers un arrêté, de dissoudre le FNDC, une organisation maîtresse de plusieurs manifestations soldées par des cas de morts, de blessés et de destruction des biens publics et privés.
Interrogé au lendemain de cette annonce, Pépé Francis Haba, responsable au sein de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique, dit que : « C’est avec surprise que nous avons appris que le ministre de l’administration du territoire a osé prendre la décision de dissoudre le FNDC. Encore une fois, il faut lui rappeler que le FNDC n’est pas une association légalement constituée. Le FNDC est un mouvement, donc, le ministre de l’administration du territoire ne peut pas motiver sa décision par le régime qui est applicable aux associations légalement constituées. En le faisant, il rend cette décision complètement illégale », dit-il. Ajoutant : « Et, une décision illégale est nulle et non effet. Ceci dit, ça sera à nous de se retrouver et de réfléchir sur cette décision même si en priori on sait que cette décision est illégale ».
Pour réagir officiellement face à cette décision du MATD, une plénière est prévue à l’ANAD pour tirer les conséquences de cette décision, confie le leader de l’UGDD.
« Nous avons appelé à une plénière au sein de l’ANAD. Et, même au sein de notre état-major, nous avons appelé à nous retrouver pour que nous puissions en tirer les conséquences de cette décision du ministre de l’administration du territoire. Décision qui vient renforcer la suspicion qui vient malheureusement aggraver la crise dans laquelle notre pays est plongé ».
Il faut par ailleurs noter que malgré l’arrestation de son coordinateur et son chargé aux opérations, le Front National pour la Défense de la Constitution projette une manifestation sur toute l’étendue du territoire national.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981.