Le capitaine Marcel Guilavogui, qui est à sa deuxième comparution, répond aux questions dans le cadre des évènements du 28 septembre 2009. Le militaire a porté de nombreuses accusations sur son ex patron, le capitaine Moussa Dadis Camara. Dans ce nouveau passage au cours duquel il jure de dire toute la vérité, il pointe du doigt le président du CNDD en 2009 comme étant le principal planificateur du massacre de plusieurs militants politiques dans un stade de Conakry.
Plusieurs questions lui sont posées par le ministère public, notamment la dissimulation des corps, la présence du président au stade…Marcel dit n’avoir pas vu de corps, mais estime que Dadis est le seul à savoir où ils sont dissimulés.
« Il se peut que le président Dadis et son entourage aient dissimulé des corps pour encore protéger son pouvoir », a-t-il accusé. Et d’argumenter, « Là où il a été capable d’envoyer des hommes au stade, il peut être capable de faire ça aussi. Mais, je ne suis pas en mesure de confirmer que des corps ont été dissimulés ».
Parlant de la présence du capitaine Dadis au stade, Marcel laisse entendre qu’il ne peut pas confirmer cette affirmation avancée par le camp de Toumba. Cependant, il dit être convaincu qu’au regard de la colère noire que son patron a piquée quand il a appris que les politiciens manifestent contre son pouvoir, il n’est pas exclu qu’il décide de s’y rendre. D’ailleurs, l’accusé persiste qu’il a remarqué le cortège du chef de la junte vers le pont de Madina, à quelques mètres du stade.
« Je n’ai pas vu Dadis au stade. Quand je suis allé au stade pour le chercher, j’ai vu les gens rentrer dans le stade, je suis rentré aussi croyant que le président y était, mais je ne l’ai pas vu », a-t-il précisé.
À suivre…
Fodé Camara pour avenirguinee.org