Le discours du président de la transition à la 78ème session de l’assemblée générale des Nations-Unies ce jeudi aux États-Unis, est diversement apprécié par des acteurs sociopolitiques du pays. Si d’aucuns pensent que son contenu est appréciable, d’autres par contre soulignent quelques manquements vis-à-vis des engagements pris le 05 septembre.
Dans une interview accordée à la rédaction d’avenirguinee.org ce vendredi 22 septembre 2023, Ibrahima Sory Diallo, président de l’ADC-BOC a tout d’abord magnifié le discours entier qu’a tenu le colonel Mamadi Doumbouya.
“ C’est un discours panafricain, un discours d’un homme engagé, déterminé, d’un homme qui a montré la dignité de l’Afrique. Aujourd’hui, ce qu’il faut regretter dans ce discours, ce que aucune ligne par rapport à la gestion de la transition n’a été envisagée dans le discours, ce qui était attendu. Lorsque vous êtes dans une transition et vous avez défini pourquoi vous avez fait le Coup d’ État, pourquoi il y’a les coups d’ État en Afrique qui renversent les régimes , chose qui a été appréciée. Mais, il fallait dire que ceux qui ont fait le coup d’état, comment ils vont faire en sorte qu’il ait le retour du pays à l’ordre constitutionnel. C’est ce qui n’a pas été dit dans le discours”, regrette le leader politique.
Parlant de la manifestation organisée par les Forces Vives de la Nation qui ont mobilisé des citoyens guinéens résidants aux États-Unis pour saboter l’arrivée du colonel, le président de l’ADC-BOC dit avoir déploré cet état de fait. Il estime que les FVG devraient plutôt faire un décryptage du discours tenu.
“J’ai pas apprécié cette manifestation, ils ont manifesté jusqu’à ce qu’il y a eu des arrestations aux États-Unis. Et, là-bas c’est la démocratie, ceux qui fautent vont répondre à la forfaiture de leur mal. Cette manifestation n’était pas nécessaire, les organisateurs n’ont qu’à arrêter de continuer à salir l’image du colonel. Mais, ils devraient plutôt faire le décryptage de son discours. Nous avons regretté que ces personnes qui sont organisatrices bien entendu les forces vives de Guinée, qui ont engagé cette manifestation, elles doivent arrêter parce qu’il y eu des blessés. C’est déplorable>>.
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628 62 09 34