A travers une conférence de presse qu’il a animée ce vendredi, à Kaloum, le parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a donné les détails des poursuites engagées contre les anciens commis de l’Etat.
Devant un parterre de journalistes, le substitut du procureur spécial, s’est penchée sur les reproches faites à l’ancien ministre de la Défense, Dr Mohamed Diané, en détention depuis le 06 avril dernier.
A en croire Joséphine Loly Tenkiano, sur le cas de Dr Diané, le parquet de la cour de répression des infractions économiques et financières souhaite « élucider de façon détaillée la gestion du budget de la défense nationale pendant qu’il était ministre de la défense au niveau de son département stratégique ».
Au-delà de cet aspect, poursuit-elle, : » Il était aussi question de faire la situation de toutes les commandes des matériels d’opérations et autres. Faire également le point sur la situation de gestion de la direction du service agricole de l’armée ; la gestion du contrat. Élucider la situation des 7 milliards que l’un de ses proches a bénéficié, ainsi que le cas des 28 pick-up affectés à l’armée sur commande via Djoma groupe S.A. Et en fin, faire le point sur le projet de construction de l’hôpital militaire de Dubréka ».
Dans le sillage, le substitut du procureur Aly Touré révèle que d’après les enquêtes, : » monsieur Mohamed Diané possède plusieurs comptes en banque dont les opérations et les mouvements bancaires sont évalués à plus de 2 milliards de francs. Et dont, les versements ont été faits par plusieurs personnes qui sont aussi identifiées par nous. Plus loin de préciser que tous ces aspects cités ci- haut sont en examen devant la chambre de l’instruction », a-t-elle.
A rappeler que Dr Mohamed Diané est poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux.
Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.org
625.21.09.71