Dans le cadre du processus de dialogue politique qui sera engagé très bientôt entre les nouvelles autorités et les hommes politiques, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a engagé les concertations avec les différentes coalitions politiques du pays.
Ce lundi, le ministre Mory Condé a reçu les coalitions politiques ADC-BOC, COPAG…
Au sortir de la rencontre qui a duré pendant plusieurs minutes, le coordinateur du COPAG a fait savoir que les échanges ont porté sur le type de cadre de dialogue que la junte souhaite instaurer.
« Nous avons demandé au ministre que nous voulons le dialogue entre les politiques et le gouvernement. C’est dans ça que nous pouvons parler clairement sans gêne. Nous voulons que la concertation qui sera installée bientôt soit entre les politiques pour qu’on puisse nous parler de la transition, de sa durée et des élections. Nous sommes partant pour les assises nationales et tout ce qui est dialogue parce que notre combat, c’est être à leur place demain. Donc, tout ce qu’ils entament là, nous allons accepter ou alors adhérer », a dit Amadou Tiadiane Diallo.
De son côté, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation est revenu sur objectif de ces concertations engagées sur instruction du premier ministre Mohamed Béavogui. Ce, en prélude au dialogue politique.
» Nous avons été instruits par le Premier ministre d’appeler l’ensemble de la classe politique, le mouvement social y compris le syndicat, les confessions religieuses, de discuter avec eux et savoir pour l’ouverture du cadre de dialogue. Savoir quelle forme de cadre de dialogue ils souhaitent; est-ce que c’est un cadre de dialogue politique en dehors des acteurs civiles ? est-ce que c’est un cadre de dialogue avec l’ensemble des acteurs sociaux : la société civile, le mouvement syndical, les confessions. Deuxièmement, est ce que ce cadre qui doit être mis en place pour discuter uniquement que des questions politiques ou c’est l’ensemble des questions qui régissent la vie de la nation ?>>, dit-il.
Et de poursuivre, << Aujourd’hui, nous avons reçu successivement 3 coalitions de partis politiques qui ont dégagé leurs positions par rapport au cadre de dialogue qui va s’ouvrir. Et, le processus se poursuivra demain avec 5 autres coalitions et progressivement jusqu’à la fin avec les acteurs politiques. Et, nous allons aussi recevoir les plateformes de la société civile existant dans le pays, les centrales syndicales mais aussi les confessions religieuses. A la suite de ces discussions, nous allons faire parvenir aux acteurs consulter, les conclusions et les synthèses de chaque catégorie par rapport à leurs positions sur le cadre de dialogue qui doit s’ouvrir. Ainsi, cela nous permettra d’affiner le document du projet de création du cadre de dialogue qui doit être pris par décret par le président de la République. Ainsi, nous allons nous retrouver avec les acteurs politiques et les autres acteurs en fonction des recommandations que nous allons obtenir et ouvrir le cadre de dialogue>>, a indiqué le ministre Mory Condé.
A suivre…
Ibrahima Sory Sylla pour avenirguinee.net