Alors que les résolutions issues du cadre de dialogue sont en vulgarisation à Conakry et à l’intérieur du pays, des leaders politiques membres des Forces Vives de la Nation demandent la reprise du cadre de dialogue. Ils réclament une discussion autour des « éléments concrets » pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Dans une longue interview qu’il a accordée lundi à avenirguinee.org, le président du parti UGDD, Pépé Francis Haba indique que : » nous irons pour discuter, pour tomber d’accord sur des éléments concrets pour le retour à l’ordre constitutionnel. C’est ce que nous voulons, pas autre chose », dit-il.
Contrairement à la volonté du CNRD de confier l’organisation des élections au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, Francis exprime son désaccord. Selon lui, cette décision va à l’encontre des engagements signés par la Guinée avec des organisations comme la CEDEAO.
» Ils disent qu’ils veulent organiser les élections par le ministère de l’administration du territoire mais, c’est en violation flagrante du protocole additionnel de la CEDEAO. Ce sont des organisations autonomes et indépendantes qui doivent organiser les élections en Afrique de l’Ouest . Vous ne trouvez ça nul part. Alors, pourquoi avait -il fait ? À qui ils veulent donner le pouvoir ? Ils disent qu’ils ne sont pas candidats mais, ils ne confient pas l’organisation des élections à une organisation autonome. C’est en violation des lois qui ont été ratifiées par notre pays… ».
Plus loin, il laisse entendre que le ministre Mory Condé n’est pas à la hauteur d’organiser les élections.
» Le ministre de l’administration du territoire Mory Condé n’est pas à la hauteur, il a prouvé qu’il est un homme consensuel, limité, qui porte une charge qui est plus lourde que ses épaules. Et, par le passé, les forces vives de la nations se sont battues sous Lansana Conté pour obtenir l’organisation des élections par une organisation indépendante, on ne peut pas remettre en cause tous les acquis démocratiques de notre pays. Ce n’est pas parce qu’ on a des armes qu’on va remettre tout en cause ».
À suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org