Réunis en plénière ce vendredi, 29 juillet, dans l’hémicycle du palais du peuple, les conseillers nationaux du CNT ont adopté deux résolutions : la première porte sur la reconnaissance du Caucus des femmes du Conseil National de la Transition, la seconde est relative à la promotion du textile guinéen par le Conseil National de la Transition. Après lecture des rapporteurs, ces deux résolutions ont été adoptées à l’unanimité par les 64 conseillers présents sur 81.
Présent à cette plénière, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah s’est exprimé sur les dispositions prises par son département pour accompagner les artisans locaux.
» A notre niveau (le gouvernement), nous faisons tous les jours les efforts pour nous conformer à cette décision que vous venez de prendre. Et, vous nous avez poussé à aller plus vite. Parce que le textile, ce n’est pas seulement ce qu’on met sur nos corps, ça contient aussi notre patrimoine culturel… Cela veut dire que quelque part, la prise de conscience qui est en cours doit envahir nos esprits, nous pousser à nous approprier de notre patrimoine qui a tendance à être oublié », a-t-il dit.
Et de poursuivre : » Ce qui nous concerne, mes amis artisans ici présents peuvent en témoigner, la première lutte que j’ai eu a menée, c’est déjà organisé ce beau monde … c’est de les amener dans un même esprit de partage d’expériences afin de mettre en place une chambre du métier de l’artisanat mais aussi, de réveiller des projets qui étaient déjà en cours à l’intérieur du pays à savoir : les centres d’expositions artisanaux. Nous avons entrepris ces projets mais tous ces projets sont relâchés, nous sommes aujourd’hui sur la construction des villages artisanaux. Et tout cela, pour travailler dans le sens de nous approprier non seulement notre savoir-faire ancestral, si et surtout de conserver ce que nous avons de plus ancien à nous c’est à dire une culture », a indiqué le ministre Alpha Soumah.
Sur la question de la résolution adoptée en faveur des femmes, la ministre de l’action sociale, de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Aicha Nanette Conté s’est prononcé en ces termes : » Nous venons de voir la mise en place au niveau du CNT, de ces structures des femmes pour vraiment promouvoir le droit des femmes. Quand nous parlons du textile guinéen, je pense et je parle sous le contrôle de mon homologue ministre Soumah, que plus de la moitié de ceux qui travaillent dans ce secteur sont des femmes. Parce que beaucoup de femmes à l’intérieur du pays mais également au niveau de Conakry, travaillent dans le domaine du textile guinéen. Et donc vraiment, je voudrais les féliciter et les encourager ; et leur dire que je suis de cœur avec eux.
Nous faisons également leur renforcement parce qu’il y a un problème dans le textile guinéen, c’est la fixation des couleurs. Les maliens sont venus apprendre la teinture chez nous. C’est pourquoi aujourd’hui, tout le monde veut porter le Bazin de teinturières malien et non le nôtre. Nous allons nous battre et reprendre notre flambeau », a-t-elle promis.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org