Dans un communiqué parvenu à AvenirGuinee ce vendredi, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a fermement condamné les arrestations récentes de deux de ses cadres en marge de la manifestation pacifique du 6 janvier 2025. Le parti, dirigé par Cellou Dalein Diallo, a dénoncé une « persécution » orchestrée par les forces de défense et de sécurité, qualifiant ces actes de « traque acharnée » contre ses responsables et militants.
Selon la direction nationale de l’UFDG, les arrestations ont débuté dès le 5 janvier, lorsque Thierno Mamadou Bah, membre du Bureau Exécutif, et Diouldé Diallo, secrétaire général du Bureau Fédéral des Jeunes de Ratoma, ont été interpellés de manière arbitraire. Les deux hommes ont été déférés le 6 janvier 2025 et incarcérés à la Maison Centrale de Coronthie après une décision de justice qui a ouvert une information judiciaire à leur encontre. Le communiqué précise également que d’autres membres du parti font l’objet de « traques interminables » de la part des forces de l’ordre.
L’UFDG a exprimé sa colère face à cette « campagne d’intimidation » qu’elle estime être une tentative de « briser la résilience des militants » et d’« écraser toute contestation » face à la gestion du pouvoir par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD). Dans son communiqué, le parti a réaffirmé son engagement en faveur de la justice, de la liberté et de la démocratie, saluant la détermination de ses militants malgré les persécutions.
Face à cette situation, l’UFDG a exigé la « libération immédiate et sans condition » de tous ses camarades détenus injustement, tout en appelant à l’arrêt des persécutions à leur encontre.
Ousmane Sylla pour avenirguinee.org