Rafiou Barry, entrepreneur de 49 ans, s’est présenté devant le tribunal correctionnel de Dixinn ce jeudi, accusé de détention d’une arme de type revolver et de munitions, dont des cartouches.
Le prévenu a admis avoir possédé l’arme mais a expliqué : « J’ai acheté une maison dans laquelle j’ai trouvé l’arme. Il ne m’appartient pas. C’est moi-même qui ai déclaré l’arme. C’était la première fois de ma vie que je vois une arme. Je me suis donc rendu à la police de Cobaya, mais ils m’ont dit : comme il fait tard, revenez le matin avec l’arme ».
Le représentant du ministère public a remis en question ces déclarations, soulignant l’absence de document autorisant la détention de l’arme et interrogeant sur le délai avant la déclaration de celle-ci.
Le procureur a requis une condamnation d’un an de prison, dont six mois avec sursis, et une amende de dix millions, avec la confiscation de l’arme au profit de l’État.
La défense a plaidé coupable, soulignant la bonne foi du prévenu et demandant la liberté provisoire. Le tribunal a rejeté la demande, renvoyant l’affaire au 11 janvier pour une décision ultérieure.
Fodé Camara pour avenirguinee.org