La chambre d’appel de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a rendu public hier, jeudi 18 avril 2024, un verdict confirmant partiellement la décision de la chambre de jugement dans l’affaire impliquant Djibril BARRY et 9 autres prévenus. Ils ont été reconnus coupables de détention et vente illégale de médicaments.
Dans cette affaire, les prévenus, à savoir Djibril Barry, Alpha Abdoulaye DIALLO, Oumar Bobo BALDE, Ibrahima Sory BALDE, Abdoulaye Djibril DIALLO, Mamadou Saliou DIALLO, Thierno Mamadou DRAME, Elhadj Boubacar BAH, Bakary NABE et Amadou Sarah DRAME, avaient été placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry le 28 novembre 2023.
Lors de l’audience de ce jeudi, ils ont été déclarés coupables de détention et vente illégale de médicaments par la chambre des appels de la CRIEF, écopant ainsi de 5 mois d’emprisonnement. Cette décision vient partiellement confirmer le jugement numéro 003 du 8 janvier 2024, dans lequel les prévenus avaient été condamnés à 3 ans de prison, dont 2 ans avec sursis, ainsi qu’au paiement d’une amende de 5 millions GNF.
Les accusations portées à leur encontre incluent des faits d’atteinte à la santé publique, d’usurpation de fonction, d’exercice illégal de la profession de pharmacien et de complicité.
Le juge Daye MARA, assisté de Sékou KABA, Lansana CISSE, Oumar DOUMBOUYA et Yaghouba CONTE, a déclaré les prévenus coupables d’usurpation de fonction et d’atteinte à la santé publique par la détention en vue de la vente de médicaments et matériels pharmaceutiques ou médicaux nuisibles à la santé humaine. En conséquence, ils ont été condamnés à 5 mois d’emprisonnement pour ces infractions.
À moins qu’un pourvoi en cassation du Procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré, ne soit intenté, il leur reste à purger 10 jours de peine.
Fodé Camara pour avenirguinee.org