Un désordre total a été constaté le jeudi dernier au stade Général Lansana Conté de Nongo, en marge de la rencontre Guinée vs Malawi, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire.
Alors que la CAF n’avait autorisé que 16 000 places, ce stade géré par l’entreprise GBM de l’homme d’affaires Antonio Souaré, a enregistré un débordement total.
Qui est à l’origine de ce désordre ?
Pour le moment, difficile de situer les responsabilités, puisqu’aucune enquête n’a pour le moment été menée. En revanche, à en croire le Comité de Normalisation qui gère les affaires courantes de la Feguifoot, les gestionnaires des lieux sont en partie responsables.
Le vice-président du CONOR, qui s’est exprimé après ce constat malheureux des défaillances organisationnelles, a fait des révélations. Séga Diallo, qui réagissait dans Guineenews, confie que les portes n’ont pas été ouvertes à l’heure indiquée. Ce qui a, selon lui, entraîné le regroupement de personnes à l’extérieur du stade.
« Ils ont cadenassé par principe, sans aucune raison valable. La seule raison invoquée est que d’habitude, ce sont eux qui vendent les tickets pour la Fédération. Mais, ils semblent oublier qu’ils vendaient les tickets parce que le patron de GBM était le président de la Fédération. Aujourd’hui, il n’est plus là », a-t-il souligné.
Pour le numéro 2 du CONOR, la stratégie de cette société est de » créer des incidents pour justifier la suspension de ce stade… Mais les Guinéens ne sont pas dupes », lâche le journaliste sportif, avant d’indiquer que des enquêtes seront ouvertes pour démasquer ceux ou celles qui ont œuvré pour ternir l’image du CONOR.
« La Confédération africaine de football va adresser un courrier qu’on mettra à disposition. On situera la responsabilité. Et le gouvernement prendra des dispositions. On ne peut pas dépendre de quelqu’un. Nous sommes un État. Une personne ne peut pas pouvoir caporaliser le fonctionnement du football dans notre pays. Le CONOR ne l’accepte pas. Nous ferons en sorte que les textes soient respectés.
Sur les conséquences de ce désordre, Diallo laisse entendre que : « sur les compétitions nationales, on va devoir subir, parce que l’attitude de la direction du stade est indigne d’une structure qui travaille pour l’État guinéen. Ce n’est pas possible qu’on laisse passer des choses comme ça. Si la direction du stade se comporte comme ça, se comporte comme des délinquants, on prendra des dispositions », promet Séga Diallo.
A suivre…
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org
623338357