La croisade contre les trafiquants de drogue, surtout cette nouvelle drogue ‘’Kush’’ continue à Conakry. Ce mercredi, 23 novembre 2022, les agents des services Spéciaux ont procédé à la saisie des quantités importantes de stupéfiants (la Kush, chanvre indien, tramadol boissons frelatées) à coléah Chicago bord, situé tout près du siège de la Soguipah dans la commune de Matam.
C’est une grande offensive de la lutte sans merci contre les réseaux de drogue en Guinée dont la consommation fait des ravages dans les quartiers et les débarcadères de Conakry, causant plusieurs pertes en vie humaines.
Cet endroit à coléah Chicago bord habité par léonais, Ghanéens et guinéens est une vraie favela où la débauche, la violence, la délinquance juvénile, la criminalité sont perceptibles au vu et su des autorités locales.
Dans sa noble mission des services spéciaux qui consiste à lutter contre le crime organisé, surtout la drogue sur le territoire guinéen, le secrétaire général des services Spéciaux, le commissaire divisionnaire, Abdoul Malick Koné a affiché sa stupéfaction profonde et sa désolation de voir cet endroit et les genres de personnes qui y habitent.
« Ça ressemble à une favela, c’est vraiment un endroit très dangereux. Il y a assez de risques ici. Ce n’est ni un port ni un débarcadère, c’est un endroit choisi pour faire tout ce qui est illicite dans la vie. il faudrait que les citoyens soient logés dans un endroit décent. Leur place, ce n’est pas ici. Je vois des enfants, des bébés qu’on allaite même ici », a-t-il fait savoir.
Cette descente de taille des services spéciaux a marqué les citoyens riverains qui sont sortis pour féliciter et encourager le secrétaire général et ses hommes du travail effectué à travers une grande ovation. Car, cette partie de coléah devenue incontrôlable et réputée d’être un coin de dépravation et de la criminalité, inquiétait la population.
Pour sa part, le chef de secteur, M’Bemba Sinayke dit être surpris de voir cet endroit devenu un lieu de vente de drogue.
« Quand j’ai été informé ce matin de la présence des services spéciaux ici, j’ai immédiatement informé le chef de quartier. Celui-ci m’a dit de me retirer. Chose que je n’ai pas faite. Sincèrement, j’ai été surpris d’entendre que dans cet endroit, il y a des vendeurs et consommateurs de drogues ».
A rappeler que durant les jours passés, les services spéciaux avaient fait les ratissages de grande échelle au débarcadère de Boussoura et Dixinn port 3 où une importante quantité de drogue a été saisie.
Aimé Césaire Bah