Dimanche, 11 juin, le président de la (LGFP), Lucien Guilao, l’invité de » DJOMA Sports », s’est exprimé sur la fin très passionnante de Ligue 1 GUICOPRES.
À une journée de la clôture de la saison, Guilao a fait savoir sa satisfaction, avant d’aborder le fiasco de la rencontre opposant le Horoya AC face au Hafia FC, lors de la (25ème) journée.
» Moi, j’étais parmi ceux qui étaient vraiment satisfaits de tout ce qui s’est passé à la mi-temps autour du stade. J’ai vu des journalistes qui faisaient leur métier dans la joie, tout le monde était content. À la mi-temps tout allait bien, au niveau de l’ambiance, au niveau du jeu, même s’il y a une équipe qui a été un peu sous le poids de l’enjeu. En tant que président de la Ligue, j’étais vraiment satisfait de ce qui se passait jusqu’à la mi-temps », précise Lucien.
Poursuivant, << Je suis désolé de ce qui s’est passé en une minute, qui a un peu gâché toute la soirée. Je suis arrivé à ce match avec de potentiels sponsors pour l’année prochaine au niveau de la Ligue 1, qui ont été invités par la Ligue Guinéenne de Football. J’étais à côté, ils étaient tous excités quand ils regardaient le match jusqu’à cette minute fatidique. Tout ce que je souhaite est que cette minute fatidique ne soit fatale pour nous au niveau de la prise de décision vraiment de ce sponsors >>.
Sur la même lancée, Lucien Guilao s’est montré déçu : << ce que je dois dire, c’est que ces deux équipes sont toutes les plus expérimentées. On pouvait faire mieux. Les décisions arbitrales s’équilibrent au fil de la saison. Une saison ne se gagne pas sur un match, une saison ne se perd pas sur un match. Une saison se gagne ou se perd sur tout ce qu’on a fait pendant 26 journées. Si on a pas fait grand-chose pendant 26 journées, on ne peut que s’en prendre à soi-même >> , dit le président de la Ligue.
S’agissant des dispositions prises avant match, le président de la LGFP a préféré expliquer ceci: << nous, on avait prévenu. La Ligue a écrit aux deux équipes pour les prévenir. Et, pour attirer leur attention de ce qui a été leurs équipes (Horoya et Hafia) dans le passé. Mais, nous allons analyser à tête froide. J’ai vu des gens qui étaient chargés de la sécurité qui à un moment donné se sont transformés en téléspectateurs, plutôt que de faire leur travail. Un agent de sécurité qui vient sécuriser un match ne regarde jamais ce match. C’est un problème de formation, il faut qu’on se dise la vérité >>, déplore-t-il.
Des sanctions sont envisagées contre les deux équipes, dit Lucien Guilao : << Nous allons prendre nos responsabilités comme d’habitude. Et, on va sanctionner au prorata de ce que chaque club a fait. Nous observons ce que les arbitres font. Mais, l’arbitre est humain. Nous, nous parlons de sécurité dans les matchs mais, il y a un règlement à respecter. L’équipe qui reçoit à des choses à faire, l’équipe qui est reçue à des choses à faire. Si ce n’est pas fait dans le respect, dans les normes de sécurité, il y a des conséquences. Il y a des sanctions à prendre, ils le savent. On leur a écrit 2 jours pour leur rappeler leur devoir. Nous allons prendre des sanctions. Et, on va le prendre à tête reposée. Mais, la Ligue ne fuit pas ses responsabilités. On a fait les choses selon les normes, on a mis le nombre de policiers qu’il faut pour ce match. Il y en avait 4 fois plus qu’un match habituel. Si les agents ne font pas leur travail, c’est autre chose. L’enjeu a pris le dessus sur le jeu, il y a des fautifs de part et d’autre, nous allons prendre des sanctions, après tirer les leçons qu’il faut >>, conclut Lucien.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05