Ayant participé au cadre de dialogue après le boycott des formations membres des Forces Vives de la Nation (FVN), des partis politiques et organisations de la société civile étaient en réunion ce samedi, 05 août, dans un réceptif hôtelier de Conakry. La réflexion pour la mise en place d’une structure solide était au centre des échanges.
Tous soutiens de la junte militaire, ces partis politiques et structures de la société civile veulent créer un front commun pour mener des actions dans le cadre de la réussite de la transition.
« C’est d’abord la création d’une structure dont le nom et la dénomination vous seront communiqués dans les prochains jours. C’est un acte de bonne foi pour ceux qui se sont engagés à soutenir une transition apaisée, pour que les élections crédibles se fassent et à la satisfaction de tous. Les acteurs de la société civile et syndicaux seront conviés à participer à la dynamique. Il ne s’agit pas seulement des coalitions, il s’agit aussi de la société civile et des faîtières qui sont affiliés. Ça sera un groupe fort, multiple et puissant « , promet l’ex-premier ministre Lansana Kouyaté, par ailleurs président du PEDN.
Pour apporter leur contribution au déroulement de la transition, ils prévoient d’adresser un mémorandum aux autorités de la transition. » La mise en place d’une commission de rédaction du mémorandum qui sera transmis au gouvernement au plus tard le vendredi 11 août prochain a été mise en place », annonce Lansana Kouyaté.
À suivre…
Ibrahima Sory Camara (621269981)
Avenirguinee.org