Ce samedi 11 janvier 2025, les responsables du mouvement politique dénommé « Universguinee Peuplecrates » ont animé à Conakry une conférence de presse sur le thème : « Pour la fin du multipartisme sauvage, contre la démocratie sauvage, pour la Guinée bibloquiste et peuplecratique ».
Prenant la parole devant une forte mobilisation de journalistes et des responsables de ce mouvement, le président Fodé Kaba Tounkara a largement expliqué l’importance de la dissolution de cette forme politique.
« Le multipartisme sauvage et la démocratie sauvage empêchent la gouvernance républicaine de notre pays ! Ils divisent notre peuple sur des bases malsaines et subjectives, ils déraisonnent notre peuple, ferment son esprit et le rendent dangereusement communautaire. La démocratie sauvage et le multipartisme sauvage ont fait de notre peuple, malgré lui, l’ennemi numéro un de la république. Raison pour laquelle il est nécessaire d’organiser l’échiquier politique en deux grands blocs, à savoir les Démocrates et les Peuplecrates. Ce que nous appelons le biblocusme », a déclaré Fodé Kaba Tounkara.
Il a ensuite souligné que le biblocusme offrirait une stabilité politique à l’État : « Le biblocusme permettra la stabilité politique de l’État car le choix basé sur des projets primerait sur celui basé sur l’ethnie et des divergences subjectives. Il ouvrira la voie à la compétition sur la base de la compétence, au détriment de l’ethnocentrisme. Il créera une égalité des chances entre les Guinéens pour la conquête du pouvoir, contrairement au multipartisme sauvage qui ne favorise que des personnes issues des ethnies majoritaires. Il mettra fin à la personnalisation des partis politiques par un individu ou un groupuscule. Il dissuadera le détenteur du pouvoir de s’accaparer des institutions républicaines ou de violer la constitution, car face à lui, il y aura une opposition dissuasive. Il mettra fin aux désordres du multipartisme sauvage. Les partis et mouvements politiques pourront se créer, mais devront choisir de s’affilier à l’un des deux blocs. Lors des élections, les deux blocs, à travers un congrès, présenteront chacun un candidat parmi lesquels le peuple fera son choix », a-t-il ajouté.
Poursuivant, il a expliqué le concept de la Guinée bibloquiste : « Dans la Guinée bibloquiste, c’est le bloc qui présente son candidat issu d’un congrès, et le peuple fait son choix en élisant le président de la république parmi ces candidats. Les deux blocs n’auront pas de président, ils auront chacun une structure dont le fonctionnement sera assuré par un administrateur central. Ledit administrateur ne peut être candidat ni au congrès ni à l’élection présidentielle. Pour pouvoir être candidat, il devra démissionner avant le congrès. »
Enfin, le président du mouvement « Universguinee Peuplecrates » a invité les autorités à s’approprier ce projet tant qu’il est encore en phase précoce : « Nous sommes conscients de la dimension nationale et républicaine du projet. Nous réitérons donc notre appel à l’État pour qu’il s’approprie ce projet afin que triomphe enfin la république sur l’ethnie. Nous rappelons à l’État qu’il a tout intérêt à s’approprier ce projet pendant qu’il est encore mineur, sinon, à sa majorité, il s’appropriera l’État », a-t-il conclu.
Ibrahima Sory Camara et Nana Camara pour avenirguinee.org
621269981