Un groupe de jeunes guinéens ambitieux de casser le système et de réclamer la place de leader de la politique guinéenne était devant la presse ce samedi, 02 septembre, à la maison commune des journalistes. Ils ont lancé la RCM ( Révolution Constructive en Marche), un mouvement politique qui vient s’ajouter aux nombreux autres existants en Guinée.
Devant un parterre de journalistes, le président Fodé Kaba Tounkara a livré son constat relatif à la classe politique guinéenne. Selon lui, » nos chefs d’Etats sont créés, nourris, préparés et transformés en des prétendus intellectuels par certains pays étrangers pour nous tromper. On les voit tous les jours sur les plateaux de télévisions bien habillés en costumes, cravates avec des vocabulaires que seul eux-mêmes comprennent. Mais, tous ces habillements se font pour masquer leurs pourritures”, regrette-t-il.
Se montrant comme le nouveau dirigeant du leadership de la jeunesse, il laisse entendre que : “ ces prétendus intellectuels qui n’ont aucun courage pour défendre l’intérêt de leur peuple dans l’adversité, allez leur dire donc que c’est fini ! Qu’ils ne pourront plus jamais nous amadouer avec des gros mots. Que désormais le leadership appartient à la jeunesse en Guinée. Nous ne suivrons plus personne, I’heure est venue qu’ils nous suivent, l’heure est venue que la jeunesse prenne la destinée de notre pays, l’heure est venue que nous soyons l’acteur principal de notre pays”, ajoute-t-il.
Qualifiant des hommes politiques d’incompétents et de profiteurs sur le dos du peuple, Fodé Kaba Tounkara ne mâche pas ses mots.
“ Pendant plusieurs années, ces hommes politiques incompétents ont profité de nous, ces diplômės en indignité, ces docteurs en détournement du denier public, ces apatrides ont abusé de nous, ils ont pris notre avenir pour le donner à leurs enfants, nous avons été imbéciles pendant plusieurs années, mais cela est terminé ! Nous sommes désormais leurs chefs et nous sommes plus que jamais déterminés à prendre notre place de premier plan dans la construction de notre pays.
Nous constatons tous aujourd’hui le bordel qu’il y’a sur l’echiquier politique guinéen depuis quelques années. lls ont traumatisé notre peuple, autrefois le peuple libérateur des peuples africains.
Oui, que personne ne I’oublie, le peuple de Guinėe est le peuple leader des peuples Africains de par son parcours historique et héroique. Nous avons ouvert la voie de l’indépendance aux peuples Africains, nous avons même participé à la lutte de libération de plusieurs peuples Africains, cette place de leader historique africain a été acquise grâce au leadership du président Sékou TOURE mais surtout grâce à la mobilisation de la jeunesse responsable de Guinée”.
Invitant les jeunes guinéens à rejoindre son mouvement pour mener ce qu’il appelle un combat patriotique, il rassure qu’au sein de “la RMC, nous nous battrons pour honorer la mémoire de nos parents et de nos grands parents qui se sont sacrifiés pour nous réserver un pays libre et indépendant. Nous nous battrons pour nous-mêmes, pour nous construire une vie plus digne et plus respectable. Nous nous battrons également pour nos enfants, en leur réservant un pays stable et plein d’espoir. Venez donc nous rejoindre au sein de la RCM pour qu’ensemble nous prenions le leadership en Guinée”.
À travers ce mouvement, ces jeunes prévoient de mettre en place un système éducatif inspiré de la vie quotidienne des guinéens et conformes à ses besoins; Donner un sens à l’enseignement pour une éducation nationale; Faire des institutions publiques et privées, entreprises et organisations sociales la source du savoir…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981