Après l’examen d’entrée en 7ème année, le BEPC a pris fin ce mercredi, 15 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire national.
A Forécariah, la rédaction d’avenirguinee.org, à travers son envoyé spécial, a rencontré le Directeur Préfectoral de l’Éducation, Youssouf Koulibaly. L’objectif de cette rencontre était d’étaler le déroulement des épreuves des examens nationaux (le C.E.E et le BEPC).
Dans un fructueux échange, le DPE de Forécariah est tout d’abord revenu sur les réunions préparatoires tenues au département de l’éducation, en prélude aux examens. Ce, avant d’édifier sur le déroulement, les statistiques du Certificat d’Études Élémentaires.
» Les examens nationaux session 2022, se sont passés conformément aux recommandations de l’atelier préparatoire des examens nationaux tenu à Conakry, au mois dernier. Ces recommandations et les règlements généraux encadrant les examens nationaux en République de Guinée, ont été appliqués de façon très stricte à Forecariah. Des réunions techniques ont été tenues avec les délégués, surveillants, les APEAE, syndicalistes pour qu’à tous les niveaux, les sensibilisations soient menées pour que chacun accepte de respecter les règlements généraux des examens nationaux en République de Guinée.
Les examens, sont des occasions pour évaluer ce que nous avons fait au cours de l’année et pour tester le niveau de nos enfants. Donc, ça ne sert à rien de se livrer à des fraudes ou des tentatives de fraudes au cours de ces examens », a-t-il préalablement martelé.
Parlant toujours du CEE, M. Youssouf Koulibaly a indiqué qu’au total, sa direction a présenté 3942 Candidats dont 1419 filles, répartis entre 20 centres. Et, 3770 candidats ont répondu présents. Soit un taux de participation de 95,64%.
Interrogé sur le déroulement de cet examen d’entrée en 7ème Année dans les différents centres de sa préfecture, il a fait savoir que : » Dans tous les centres, les règlements généraux, les recommandations ont été menés sans aucun manquement. Aucun téléphone dans les centres ni avec les surveillants et ni avec les candidats. Et, les centres sont restés très calmes pendant le déroulement des épreuves; aucune substitution n’a été constaté au niveau des candidats parce que chacun d’eux a été fouillé deux fois : au portail par les hommes de sécurité et devant les salles par les surveillants. Chaque candidat minu de sa carte d’examen, le surveillant veille à ce que l’élève qui est en face de lui ait exactement sa photo sur sa carte.
Le CEE, dans les 20 centres à Forécariah, s’est déroulé sans aucune fausse note, zéro fraudé, zéro éliminé ni au niveau des candidats mais également des surveillants », s’est t-il réjoui.
Qu’en est-il du Brevet d’Études du Premier Cycle dans la préfecture ?
M. Youssouf Koulibaly a, d’entrée sur le déroulement du BEPC, énoncé les statistiques liées au nombre de candidats retenus pour passer ces évaluations normatives. A l’en croire, la préfecture de Forécariah a présenté 1829 candidats dont 558 filles. Et, 1766 candidats ont pris part à l’examen dans les 7 centres. Soit un taux de participation de 96,56%.
» A ce niveau bien qu’étant des adolescents qui ont l’esprit troublant, avec la sensibilisation, la communication pédagogique, nous nous sommes inscrits avec les candidats dans l’acte du respect scrupuleux des règlements généraux et de toutes les recommandations venant de l’atelier préparatoire des examens nationaux. Nous sommes restés vigilants dans la grande vision de qualification et de moralisation des examens nationaux en Guinée visée par notre ministre. Nous nous sommes engagés en prêtant serment sur la bible et le saint coran, nous restons dans cette vision d’être honnête avec nous-mêmes, d’être honnête avec les enfants et d’être honnête avec la nation ».
Plus loin, il affirme que : « Dans aucun centre à Forécariah, il n’y a eu un cas de présence de téléphone ni avec les candidats et les surveillants. Les acteurs engagés dans ce processus se sont tous bien comportés parce que des réunions techniques ont été tenues comme cela se doit à l’intention de tout le monde. Toutes les autorités locales ont supervisé centre par centre avec moi et aucun cas de fraude, aucun cas d’élimination ni au niveau des candidats et des surveillants. Les examens nationaux se passe très bien à Forécariah. Et, nous nous apprêtons à accompagner toutes les copies des enfants jusqu’à Kindia pour la correction à l’IRE, en même temps aller, si possible, tirer les leçons sur le reste des travaux du traitement des dossiers de l’examen d’entrée en 7ème année », a conclu le DPE de Forécariah.
Il faut noter que les premières épreuves du baccalauréat unique session 2022 seront lancées ce vendredi, sur l’étendue du territoire national.
Depuis Forécariah, notre envoyé spécial Abdoul Karim Touré pour avenirguinnee.org
624722815