Lancé le vendredi, 10 juin dernier, le Brevet d’Études du Premier Cycle, session 2022 a pris fin ce mercredi, 15 juin, après 5 jours d’évaluation normative. Contrairement à l’examen d’entrée en 7ème Année, cet examen a été entaché de manquements par endroit sur le territoire national.
Dans la commune de Matoto particulièrement, des cas de tentatives de fraudes, de substitution ont été appréhendés et les auteurs, mis à la disposition des services de sécurité.
Ce jeudi, à l’occasion d’une échange avec les journalistes, le Directeur communal de l’éducation de Matoto, a dressé le bilan du déroulement des épreuves du BEPC dans sa commune.
Pour Sékou Kaba, : » À Matoto, c’est une satisfaction à tous les niveaux. Nous sommes en guerre contre les fraudeurs, il faut les démasquer; ils ont été démasqués. Donc globalement, la DCE de Matoto a enregistré quelques anomalies mais qui ont été corrigées parce que les fraudeurs ont été pris, les surveillants qui leurs surveillaient ont été pris et ils ont été mis à la disposition de la gendarmerie. Là où je vous parle, ils sont à la disposition de la justice. C’est pour vous dire que le ministre Guillaume Hawing tient à crédibiliser les examens en République de Guinée. Donc à Matoto, c’est une satisfaction totale, parce qu’on a lutté efficacement contre la fraude », dit-il.
Interrogé sur les cas de fraudes détectés dans les différents centres de la commune, le DCE a indiqué que : » Les mécanismes sont très simples. Les fraudeurs sont très dangereux. le candidat qui est inscrit mais qui es absent, les chefs d’établissement, les encadreurs donnent les références de cet absent à celui qui n’a jamais été inscrit. Donc voilà ce qu’on avait dépisté et ils ont été remerciés.
Si je prends le collège Saïfoulaye, il y a en avaient trois candidats qui étaient pris avec les téléphones. Ils ont été fraudés, mis à la disposition de la police au commissariat central de Gbessia. Ces candidats étaient surveillés par quatre surveillants et les quatre surveillants ont été auditionnés au commissariat central de Gbessia.
Au centre Michel Obama également, deux surveillants ont été éliminés, le chef de centre également remplacé.
Au centre collège Yaguine et Fodé, le président du centre était également remplacé. Donc, c’est pour vous dire que nous sommes en guerre contre les fraudeurs à tous les niveaux », a martelé Sékou Kaba.
Pour éviter ces cas de tentatives de fraude ou de fraudes, le Directeur communal de l’éducation de Matoto a échangé, dans la matinée, avec les délégués au baccalauréat unique. A cette occasion, il a mis l’accent sur le respect des règlements généraux des examens en vue du bon déroulement des dernières épreuves au compte de la session 2022.
Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.org
625.21.09.71