La semaine dernière, la ville de Siguiri a connu une manifestation spontanée. Des jeunes en colère protestaient contre le silence des autorités face à la dégradation très poussée de leurs routes. Ils ont alors érigé des barricades, empêchant toute circulation.
Rencontré à Conakry, le secrétaire général des sages de Siguiri vivant dans la capitale, a regretté ces violences. A l’entame de ses propos, El Hadj Said Danfaga Doumbouya a confié que la coordination a récemment rencontré le président de la transition qui a pris des engagements en faveur de la ville de Siguiri.
» Nous avons eu une rencontre avec le président de la transition, il a écouté toutes nos doléances. Et, il a dit qu’ il est à la disposition de Siguiri et de toute la Guinée. Lors de la rencontre avec le président de la transition, il nous a rassuré que dans trois mois, le grand marché de Siguiri va finir parce qu’il sait que cela pose des problèmes à nos mamans. Et, il a pris les dispositions pour le bitumage des routes, il a même promis de l’eau… « , a-t-il rapporté.
Pour lui, au lieu que les jeunes ne manifestent, ils doivent garder patience : » le message que la coordination des sages de Siguiri à Conakry a lancé auprès de nos frères et sœurs, c’est de leur dire de mettre la balle à terre. Nous ne devons pas nous battre pour créer d’autres problèmes, il faut qu’il y ait la paix et le dialogue. Nous invitons nos frères à la patience », a-t-il lancé.
Concluant ses propos, il a invité le » Sotikememo, la coordination mandingue et toutes les associations à encadrer les jeunes et à les sensibiliser… »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.net
621269981