Un acte tragique a secoué la préfecture de Dubréka. Le corps sans vie d’une fillette a été découvert dans les toilettes d’une école franco-arabe, située dans le quartier Dondolikhouré, commune de Kagbelen. Face à ce crime odieux, la ministre de l’Action sociale, de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, Charlottes Daffé a réagi ce samedi, à travers une déclaration diffusée sur les ondes de la RTG.
Dans cette déclaration, la ministre a exprimé son indignation et condamné « avec la plus grande rigueur » cet acte qualifié de « crime crapuleux ».
Trois mesures annoncées par le gouvernement
À l’approche des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, le gouvernement a annoncé une série de mesures fermes pour lutter contre ces crimes qui deviennent de plus en plus fréquents :
1.Saisine de la justice
Une enquête a été ouverte sur instruction du procureur de la République près le tribunal de première instance de Dubréka. L’objectif est d’arrêter et de traduire en justice les responsables de cette infraction criminelle.
2.Durcissement des sanctions judiciaires
Le gouvernement prévoit de renforcer la politique pénale, en exigeant qu’aucune circonstance atténuante ne soit accordée aux présumés auteurs ou complices de vio.l.
3.Renforcement de la sensibilisation
Des campagnes de sensibilisation seront intensifiées pour mieux faire connaître les lois et règlements en vigueur sur les viols et les violences sexuelles.
Ce drame intervient dans un contexte où les violences sexuelles continuent de faire des ravages en Guinée. La ministre a rappelé que de tels actes inhumains ne sauraient être justifiés sous aucun prétexte.
Le gouvernement appelle à la mobilisation de tous les acteurs sociaux pour lutter contre ces violences et garantir une meilleure protection des enfants et des personnes vulnérables.
Fodé Camara pour avenirguinee.org