Ce vendredi 6 septembre 2024, l’équipe du Syli National, dirigée par un staff technique transitoire, affrontera la RD Congo dans le cadre des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Charly Paquillé, sélectionneur intérimaire du Syli National, s’est exprimé devant la presse à propos de ce match tant attendu. Pour sa première intervention, l’entraîneur guinéen s’est montré confiant quant à la possibilité de remporter ce derby à Kinshasa.
Interrogé sur ses attentes, Charly Paquillé a débuté ainsi : « Les statistiques restent des statistiques. On n’arrive pas ici en pensant que tout sera facile. C’est très difficile de jouer ici, surtout avec le collectif solide qu’on a en face. Le sélectionneur congolais, que je connais personnellement, habite à 20 kilomètres de chez moi en France, et je le respecte beaucoup. La RD Congo est une grande équipe, avec de belles performances à la CAN et ailleurs. Historiquement, M. Lappé Bangoura m’a parlé de certains matchs, mais aujourd’hui, nous regardons vers l’avenir. Nous nous préparons pour faire mieux. Évidemment, il est difficile de venir faire un résultat ici au Congo. Mais nous sommes prêts à nous défendre et à rendre notre peuple fier. Quant à l’esprit de revanche, il faudrait poser la question aux joueurs. Personnellement, je n’étais pas là lors des dernières rencontres, mais j’étais un supporter. Nous avons été éliminés, et je pense que cela motive davantage les joueurs qui étaient présents à l’époque. Mais moi, je me concentre sur la préparation de ce match, je regarde devant, j’analyse les forces et faiblesses de l’adversaire, et nous allons essayer de faire mieux. » a expliqué le technicien.
En ce qui concerne l’effectif, Charly Paquillé est resté confiant malgré certaines difficultés : « Sehrou Guirassy a rencontré quelques contraintes. Une blessure a retardé son transfert et sa reprise a pris plus de temps que prévu, avec des protocoles stricts. Malheureusement, les conditions n’étaient pas réunies, que ce soit pour nous ou pour Dortmund, malgré son envie de participer à ces deux matchs. Cela dit, les joueurs présents sont tous aptes. Nous n’avons pas de soucis particuliers. Quant à Naby Keita, je préfère ne pas entrer dans les détails. Beaucoup de choses sont dites dans la presse et sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, il n’est pas là, mais c’est un joueur qui reviendra forcément. Il y a des contraintes internes et des choses qui se passent au niveau des clubs que je ne commenterai pas. Nous nous concentrons sur les joueurs capables de le remplacer dans le collectif. Naby Keita est un grand joueur, peut-être même le plus grand de l’histoire du football guinéen. Son absence est lourde de sens, ce n’est pas un joueur ordinaire. C’est notre capitaine et il le restera quand il reviendra. En attendant, nous allons essayer de combler ce vide. » a-t-il conclu.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
Contact : 625-21-04-05