À la veille de la célébration du 66e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le Président de la Transition, le Gl Mamadi Doumbouya, s’est adressé à la nation ce mardi soir à la Radio Télévision Guinéenne (RTG).
Dans son discours dont nous publions un extrait, il a réitéré son engagement ferme et inébranlable dans la lutte contre la corruption, un fléau qu’il considère comme un frein majeur au développement socio-économique du pays.
Le Chef de l’État a insisté sur l’importance de cette lutte, qu’il qualifie d’essentielle pour renforcer l’efficacité des dépenses publiques et améliorer la performance du système économique guinéen : « La lutte contre la corruption dans laquelle nous nous engageons plus que jamais dans toutes les sphères de la vie économique, politique et sociale est essentielle pour accroître l’efficacité des dépenses publiques et améliorer les performances de notre système économique », a-t-il déclaré avec conviction.
Conscient des défis auxquels il doit faire face, le Gl Doumbouya a souligné les mesures fermes prises par son gouvernement pour assainir le secteur judiciaire et garantir une justice impartiale, capable de redonner confiance au peuple guinéen. Pour lui, l’assainissement de l’appareil judiciaire constitue un socle fondamental pour le rétablissement de la confiance entre l’État et les citoyens : « C’est pourquoi au niveau de la justice, nous avons pris des mesures fermes pour lutter contre la corruption. La justice est le socle sur lequel se fonde la confiance de notre peuple », a-t-il martelé.
S’adressant aux acteurs politiques et à toute la nation, le Président de la Transition a tenu à réaffirmer son engagement sans faille dans cette bataille, malgré les pressions et tentatives de déstabilisation auxquelles il fait face : « Je réitère mon engagement inébranlable à défendre ce principe fondamental pour notre développement. Malgré toutes les tentatives de chantage politique, comme je l’ai toujours dit, dans la lutte contre la corruption, ma main ne tremblera jamais. »
Fodé Camara pour avenirguinee