Ce samedi, 19 août 2023, l’entraîneur du Hafia FC, sous l’autorité du président de Babata, était en conférence de presse à Nongo, en prélude à son match dans le cadre du premier tour préliminaire de la Ligue des Champions (CAF). C’est dans la salle des médias, avec une colère noire que Casemir Jagiello s’est exprimé sur plusieurs points assaillants, qui évidemment concerne le Hafia FC. Face aux journalistes, le technicien polonais est revenu sur son match de demain, sur l’arrivée de (Kanfory Lappé Bangoura) et son histoire de diplôme avec le Hafia FC
<< Nous avons préparé ce match contre » Génération Foot » avec beaucoup de sérénité, de confiance. Et, vous savez c’est toujours comme ça, on dirait de bonne ambiance, tout le monde est prêt. Pour nous, c’est assez excitant parce qu’après tant d’années d’attente pour voir à nouveau le (Hafia FC) dans la Ligue des Champions. C’est une certaine motivation, de l’autre côté c’est une fierté aussi. Quand on parle du Hafia FC, c’est le haut niveau. Mais, comme d’habitude c’est la vérité du terrain qui va nous dire comment s’est passée cette préparation, c’est le résultat final qui compte >>, dit-il.
Interrogé sur son adversaire, l’entraîneur répond << Je ne pense pas cette équipe qu’on va affronter demain, c’est la même équipe qui était championne du Sénégal. Parce que, dans l’habitude de génération foot, c’est chaque année vendre ou plutôt placer ses joueurs, parce que c’est une filiale de Metz. Il y a aussi une filiale en Belgique, je connais bien ce circuit. Cette année, j’apprends qu’il y a 12 joueurs qui ont quitté le club qui sont partis vers Metz, pour se mettre un peu en évidence dans le football européen.
Cette équipe, après mes informations, va être composée de l’équipe qui a gagné le tournoi très important de Maroc U-23. On a vu cette équipe >>, explique le Coach de Babata.
Poursuivant, << Je ne pense pas qu’il va y avoir de grande différence, par rapport au manière d’évoluer. Physiquement, ils sont bien préparés, c’est une équipe dans l’aspect footballistique assez complet. Moi, hier, j’ai fait une séance vidéo avec mes joueurs. J’ai montré pour eux les quatre matches de cette équipe, le Génération Foot, pendant le championnat. Et, nous avons une idée de cette équipe, il faut le dire aussi le champion de Sénégal c’est pas n’importe qui. Mais, nous aussi on a notre valeur, on a notre façon d’évoluer et on a aussi notre ambition >>, précise-t-il.
Écarté pour raison de diplôme, Casemir Jagiello, très en colère, a réagi par ces << Je suis content que vous posiez cette question, parce qu’il y a un amalgame. Il faut que les choses soient claires pour tout le monde. J’ai un diplôme UEFA (A), j’ai un diplôme d’entraîneur de football universitaire. Ce n’est pas (3) semaines ou (2) semaines de cours. C’est (5) ans d’études, pour un diplôme d’entraîneur ou universitaire. Un diplôme de (Master). Je suis master en éducation physique. Et, j’ai la confirmation de News World Belgique c’est un contrat que je possède en UEFA (A). Je vous pose la question est-ce vous croyez que tous ces diplômes-là valent moins qu’un diplôme CFA (A) ? Plus 20 ans d’expérience au niveau européen >>, s’interroge le technicien polonais.
Et d’ajouter, << Comprenons nous très bien. C’est pas à moi de critiquer tous les diplômes qui sont jugés par la CAF. Mais, je dis c’est une incompréhension totale. Et, honnêtement je me sens vexé par la CAF. Mais, avec mes diplômes universitaires, je me sens vexé par la (CAF). Je trouve ce règlement assez pire. Je vais être sur le banc, c’est moi qui vais diriger l’équipe. C’est moi qui compose cette, c’est moi qui entraîne cette équipe, je vais être sur le banc. J’ai un contrat comme directeur sportif, entraîneur à Hafia FC donc (CAF), ils ont accepté ma présence sur le banc comme directeur sportif. Mais, ils n’ont pas accepté comme entraîneur. Et, pour être en règle, ne pas avoir de problème, nous avons fait appel à Lappé. Kanfory Lappé a accepté d’être sur le banc. Donc, c’est pour être en règle par rapport aux règlements que la CAF nous impose.
En aucun cas Lappé interviendra dans la composition de l’équipe, dans le choix des joueurs, dans la façon de travailler, dans la façon de conduire une équipe sur le terrain, non. Il y a un seul décideur, par rapport au côté de la direction sportif, c’est Casimir. Il faut que ça soit clair pour tout le monde. J’ai lu dans la presse, il vient pour aider, ça et là, il ne faut pas polémiquer là-dessus. Je remercie Lappé, c’est pas facile, parce qu’il va être sur le banc sans faire quoi que ce soit >>.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05