Dépôt de carburant-Au cours d’un entretien exclusif accordé mercredi à la rédaction d’avenirguinee.org, le président de l’UGDD, Pépé Francis Haba, a vivement déploré l’explosion du dépôt de carburant à Kaloum. Dans ses propos, il pointe du doigt les anciens gouvernements, les considérant en partie responsables de cette tragédie.
« Je crois que les gouvernements qui se sont succédés en République de Guinée ont échoué quant à la délocalisation de ce principal dépôt. Notre pays est un pays côtier, on aurait même pu construire un port spécifiquement dédié au transit du carburant et des minerais. Et ce, dans une localité où la densité humaine n’est pas importante, afin que, en cas de problème, le pays puisse continuer à vivre, » a-t-il souligné.
Le président de l’Alliance Pour la République (APR) ajoute que toutes les victimes de cette tragédie doivent être d’abord identifiées, puis dédommagées par l’État.
« Il faut noter que là où il y a eu l’incendie, c’est une société étatique. Normalement, elle aurait dû être assurée parce que les dépôts de carburant sont extrêmement risqués. Alors, on ne sait pas si l’assurance pourra couvrir tous les dégâts en matériels et foncier ? On ne sait pas quel type d’assurance couvre cette société. Du fait que la société est une société étatique, je pense qu’il faut que l’État prenne ses responsabilités totales et entières par rapport non seulement à la gestion d’incendie, mais aussi au dédommagement de tous ceux qui ont été victimes du point de vue financier et matériel de cette tragédie, » a souligné le leader politique.
Par Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981