Dans le cadre du développement et de la promotion du secteur de l’artisanat guinéen dans les 10 prochaines années, le ministère de la Culture du Tourisme de l’Artisanat en partenariat avec le PNUD-Guinée, a organisé ce jeudi, à Conakry, un atelier de Validation de la Stratégie Nationale de Développement du Secteur de l’Artisanat. Cette formation qui se tient du 26 au 27 octobre permettra aux acteurs de l’artisanat venant du plusieurs coins du pays de donner leurs avis sur un document stratégique qui consiste à doter le département de la culture, d’un cadre de référence pour structurer le pilotage des actions contre de transformation et du développement de ce secteur.
C’est le secrétaire général du département de la culture, du tourisme et de l’artisanat, qui a présidé cette cérémonie en présence du représentant résident du système des nations-Unies en Guinée.
Dans son discours de circonstance, le Directeur national de l’artisanat M. Sékou Condé a rappelé que cette rencontre permettra aux participants de donner leurs avis sur un document stratégique pour accompagner le secteur de l’artisanat.
» Au cours de cet atelier, nous avons essayé de réunir l’ensemble des acteurs qui interviennent sur le terrain pour des questions directement en contact avec notre département pour que chacun puisse venir vraiment donner son avis par rapport à ce document stratégique que le PNUD a bien voulu élaborer à travers des experts renommés internationaux qui ont travaillé sur le document. J’avoue que pour que ce document soit valable, pour qu’ils soit vraiment crédible, il faudrait que les acteurs concernés des artisans, des institutions qui intervient dans le cadre du développement et de la promotion du secteur de l’artisanat, puissent venir donner leurs avis , apprécier le document pour que nous puissions vraiment avoir à notre sain, un cadre d’orientation pour les 10 prochaines années au compte du secteur de l’artisanat », rappelle le directeur.
Poursuivant, il s’est également exprimé sur la pertinence de ce document qui, selon lui, permettra désormais « au secteur de l’artisanat, de cesser d’évoluer dans un pilotage a vu. Nous avons un document qui va nous orienter vers un chemin clair par rapport à ce que nous devons faire dans le cadre du développement et de la promotion dans les 10 prochaines années » a-t-il mentionné M. Condé.
Présent à cette cérémonie, le représentant résident du système des Nations-Unies en Guinée, Dr Luc Joël Grégoire a salué cette initiative qui permettra à son institution de continuer à accompagner le département.
» Vous savez, nous sommes engagés sur la transformation des filières notamment des productions, mais aussi sur le nouveau mode de consommation pour satisfaire aux besoins de la communauté, de population et aussi pour permettre à la Guinée d’accéder aux marchés internationaux. Et l’artisanat recèle un formidable potentiel auquel nous avons assisté (…)Donc, l’artisanat est aussi au cœur de ce rayonnement et bien évidemment nous sommes engagés à soutenir la stratégie, le dispositif institutionnel la mise en niveau, la formation, perfectionnement, l’innovation nécessaire pour que les artisans et artisanes puissent prospérer ».
Prenant la parole au nom de son ministre, Faya François Bourouno a fait savoir que :
» C’est un exercice qui entre dans le cadre de l’opérationnalisation de la lettre de politique de l’artisanat que la Guinée avait élaborée il y a plusieurs décennies de cela. Cette stratégie consiste à se doter d’un cadre de référence pour structurer le pilotage des actions contre de transformation et du développement de ce secteur ».
De l’autre côté, le général a mentionné les attentes du département vis-à-vis de cette rencontre.
Nos attentes sont celles relatives à l’implication de tous les acteurs concernés. Vous savez, l’artisanat est un secteur transversal. Donc, nous avons obtenu à ce que tous les acteurs soient là, les départements ministériels qui relevant du secteur des activités économiques de notre pays pour que chacun puisse apporter sa contribution. Nous avons les faitières, des artisans aux mêmes qui sont conviés. Donc, il faut aussi apporter leur appréciation, des amendements, des contributions pour enrichir. Finalement, nous avons une attente relative à l’obtention d’un document inclusif ».
A noter qu’hier, le même département avec l’appui du PNUD, avait procédé au lancement de la cérémonie du programme Cadre d’Appui au Secteur de la Culture en Guinée (PASEC).
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981