A travers copie d’une injonction aux fins de poursuites distillée dans la presse, le ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles a instruit au procureur près la cour d’appel de Conakry, d’engager des poursuites contre l’ex président de la République prof Alpha Condé et un jeune militant de son parti communément appelé « Général El sisi ». Depuis, des commentaires fusent de partout au sein de l’opinion publique.
Louda Baldé, président du Parti de l’Unité et du Renouveau (PUR), s’est exprimé samedi sur cette question à travers une interview avec notre avenirguinee.
D’entrée, il dira : « Certes, personne n’est au-dessus de la loi. Mais, si le ministre de la justice demande au procureur général de poursuivre l’ancien président, ce que je me dis qu’ils ont des preuves solides contre l’ancien président. Sinon, ça allait rendre le système judiciaire très faible », dit-il.
D’accord que tous les citoyens sont justiciables, Louda Baldé montre son opposition à l’utilisation de la loi pour un quelconque règlement de compte. C’est pourquoi, il indique que l’indépendance de la justice doit prendre le dessus.
« Nous les encourageons à aller de l’avant en se référant au discours du président de la transition le 05 septembre 2021, qui a dit que la justice sera la boussole. Du fait que personne n’est au-dessus de la loi, il ne faudrait pas aussi utiliser cette loi pour écraser les uns ou les autres parce qu’aujourd’hui, ils ne sont pas en position de force. Certes, le professeur Alpha Condé est un ancien président qui mérite respect et considération. Et puis, si jamais, ils disent qu’ils doivent le poursuivre, nous espérons fort et bien qu’ils ont des preuves solides à l’encontre du professeur Alpha Condé », souligne le leader politique.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981