C’est un constat désolant que notre rédaction a pu faire mercredi dernier au débarcadère de Dixinn port 3, où les vendeuses de poissons se plaignent du manque de glace pour leurs produits. Elles plaident pour la construction d’une usine dans ce port de pêche artisanal, un besoin exacerbé par le manque de courant qui frappe le pays depuis novembre 2023.
Interrogée à cette occasion, la vendeuse Sayon Camara a expliqué : « Le seul réfrigérateur que nous avons dans ce port appartient à un particulier, un Libanais. S’il veut vendre de la glace, il le fait, sinon il ne le fait pas, car il affirme l’avoir construit pour son usage personnel, pas pour les Guinéens. Il priorise donc ses propres besoins avant les nôtres. Parfois, nos poissons pourrissent ici faute de glace. Si jamais la glace vient à manquer, nous sommes obligées de chercher dans les réfrigérateurs à travers Conakry, et un sac coûte entre 30 000 et 40 000 francs guinéens, en plus des frais de transport. C’est une situation très difficile pour nous. »
Sayon Camara attire par la suite l’attention des autorités, notamment du ministère de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Économie Maritime, en ces termes : « J’adresse un appel au ministère de la Pêche pour nous aider à résoudre ce problème au port artisanal de Dixinn port 3. Sinon, nous subissons des pertes importantes. Personnellement, j’ai perdu mon mari, et je me retrouve avec cinq enfants à nourrir. C’est ici que je gagne ma vie. Mais si je ne peux pas obtenir de glace régulièrement, c’est une énorme perte pour moi. C’est vraiment très difficile. »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org 621269981