Lors d’une plénière tenue ce lundi en présence du ministre de l’énergie, le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr. Dansa Kourouma, a exprimé de vives préoccupations concernant la crise persistante du délestage électrique en Guinée. Il a souligné la nécessité d’une collaboration étroite entre l’exécutif et le CNT pour analyser les pistes de solutions viables.
« Aujourd’hui, le problème de l’électricité dépasse le ministère de l’énergie. Cela doit être une préoccupation de tout le gouvernement », a déclaré Dr. Kourouma. Ensuite, Il a insisté sur le fait que la situation actuelle est plus qu’un simple problème, mais une véritable crise qui nécessite une attention prioritaire.
Pour Dr. Kourouma, l’accès constant à l’électricité est essentiel pour la nouvelle génération. « l faut que la nouvelle génération vive avec le courant au quotidien, dans la maison et dans les rues. Pour moi, c’est extrêmement important. Et si nous n’arrivons pas à relever ce défi, nous ne pourrons pas parler avec honneur devant nos enfants car Dieu nous a choisis pour conduire les destinées de ce pays pour le moment ».
Dans un discours de vérité, le président du CNT a rappelé que les problèmes d’électricité persistent depuis l’indépendance du pays. Il a suggéré des solutions pragmatiques, y compris l’importation de générateurs flottants, une solution temporaire adoptée par certains pays développés. « Si le bateau est la solution, pourquoi ne pas le faire venir ? Il n’y a pas de sujet tabou quand il s’agit d’améliorer les conditions de vie de nos populations, et aucun sacrifice n’est trop grand pour cela », souligne-t-il.
En outre, Dr. Dansa a également critiqué la gestion des barrages hydroélectriques, estimant que si leur gestion était adéquate, le pays ne ferait pas face à un déficit énergétique. « Il faut oser à certains moments dire les choses telles qu’elles sont et passer à des solutions qui puissent arranger les choses ».
Depuis l’hémicycle, Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org