À la suite de la construction des grands barrages de Kaleta et Souapiti sous l’ancien régime, les Guinéens s’attendaient à ne plus souffrir de coupures de courant. Cependant, depuis pus d’un mois, l’électricité n’est plus stable, affectant Conakry et le grand Conakry. Le courant est disponible le soir et disparaît tôt le matin, impactant les petites et moyennes entreprises (PME) qui fonctionnent pendant la journée.
Alpha Bayo, coordinateur de la MAOG, a répondu à ces problèmes lors d’une interview accordée à notre rédaction. Pour lui, la situation est déshonorante pour le peuple guinéen, surtout après les efforts déployés pour améliorer l’approvisionnement en électricité sous l’ancien régime.
Il souligne la possible incompétence des autorités responsables de la gestion de l’EDG (Electricité de Guinée) ou du ministère de l’Énergie. Cette situation déplorable affecte non seulement la vie quotidienne des citoyens mais a également un impact économique majeur sur les PME, qui voient leurs activités considérablement réduites en raison des coupures fréquentes.
» C’est une situation très déshonorante vis à vis du peuple de Guinée. Parce qu’il ya un principe non régression qui voudrait dire que,ce que nous avons comme acquis, qu’on continue d’évoluer avec un nouvel élan. Nous avons vu ici le président Alpha Condé, on peut lui reprocher de tout, mais il a fait son mieux en matière d’électricité en Guinée, en construisant des grands barrages digne de nom. Mais aujourd’hui franchement on n’est pas entrain de comprendre est-ce que c’est l’incompétence des autorités en charge de la gestion de l’EDG? Ou c’est l’incompétence du ministère de l’énergie ? On est vraiment entrain de poser beaucoup de questions. »
Bayo a lancé un appel aux autorités actuelles, soulignant l’urgence de prendre des mesures pour améliorer les conditions de vie et de travail. Il met en garde contre les conséquences graves pour les PME, appelant à une compréhension de la situation actuelle du pays. Il craint que si des mesures ne sont pas prises rapidement, la frustration grandissante de la population pourrait conduire à des manifestations.
» C’est un appel que je lance, à l’endroit des autres précisément le Général Doumbouya aujourd’hui nous sommes sans courant, sans l’internet, sans médias, en même temps les conditions économiques du pays sont très déplorables le panier de la ménagère quand vous vous référer à tout ça, il ya une accumulation des problèmes. Mais en réalité ce sont des autorités aujourd’hui qui nous gèrent. Donc elles doivent prendre des dispositions pour améliorer les conditions de vie de travail et surtout ce dernier temps sur la gouvernance Alpha Condé, nous avons vu Une prolifération des PME parce qu’il y’avait au moins de l’électricité, qui les permet de faire les activités mais vous imaginez aussi s’il y a pas d’électricité, ces PME là vont mourir à petit feu il aujourd’hui les responsables des PME qui ont commencé à mettre les gens en congé parce qu’il ya pas du courant et d’autres carrément fermés et ça c’est un retard pour le pays. Alors c’est important que les autorités prennent une disposition et comprennent les situations actuelles du pays nous sommes sur mauvaises pente. La peur que nous avons en tant qu’orgnasation de la société civile ,pour ne que ça pète sinon si ça pète tout le monde est frustré tout le monde est dans une situation déplorable, et aujourd’hui le niveau de vie des guinéens comparativement avec la période du 05 septembre 2021, le niveau de vie des guinéens est baissée alors que Dieu nous a doté de tout mais il n’y a pas d’amélioration de conditions de vie comparativement à la période avant le 05 septembre 2021. »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org,
621269981