Nouvelle commune de Gbessia-A travers une série d’arrêtés du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, les membres des délégations spéciales des différentes communes et Préfectorales ont été nommés.
Mory Diakité est le président de la délégation spéciale de Gbessia, une commune nouvellement créée par l’ancien ministre du MATD, Mory Condé.
A travers un entretien accordé à avenirguinee.org, jeudi 18 Avril 2024, ce nouveau promu a manifesté ses sentiments en ces termes : « tout d’abord, j’ai été animé par un sentiment de satisfaction et de fierté mais surtout de réconfort. C’est vrai que j’ai eu ces sentiments là mais il faut aussi ajouter que j’avais un grand souci, parce que c’est une mission à la fois exaltante et difficile à mener. Mais j’ai l’espoir qu’avec l’appui des autres membres de la délégation spéciale, à commencer par mon vice-président et l’accompagnement des responsables locaux et des leaders communautaires et de toute la population de Gbessia, nous pourrions réussir cette mission », dit-il.
A la question de savoir comment ces administrateurs vont se tenir pour mener à bien les lourdes tâches qui les sont confiées, à l’absence de leur siège, M. Diakité est confiant que le MATD fera l’affaire.
« Nous sommes mis en mission par l’Etat à travers le MATD sous la clairvoyance du général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. L’Etat étant très fort, ayant des moyens à sa disposition, peut être, à travers le Ministère de l’administration du territoire et de décentralisation, il prendra des dispositions pour nous trouver des sièges, nous qui sommes dans les nouvelles communes. J’ai l’espoir que les moyens (financiers, techniques, humains, matériels) seront mis à votre disposition pour faire développer cette collectivité locale », ajoute notre interlocuteur.
La commune de Gbessia, qui s’étend de Dabondy jusqu’à Yimbayah Tannerie composant plus de 20 quartiers, le président de la délégation spéciale de cette nouvelle commune a, à travers cette interview, affiché ses chantiers prioritaires.
« Je mesure un peu l’étendue du territoire de cette nouvelle commune, parce qu’elle s’étend de Dabondy jusqu’à Yimbayah Tannerie. Elle regorge au moins 24 quartiers parce qu’il y a quatre quartiers de Ratoma qui doivent s’ajouter sur les autres qui étaient déjà dans cette juridiction.
Je sais qu’il y a des potentialités économiques qui existent dans cette commune, donc à travers ça, nous pourrons certainement nous en sortir, parce qu’il y a des équipements marchands dans la commune. Avec ça on peut recouvrir les impôts et taxes, des redevances qui constituent des recettes de la commune.
Notre premier chantier, c’est de faire en sorte que la paix et la sécurité règnent dans notre commune. C’est vrai que cela n’est pas un chantier physique mais moi je trouve cela un chantier très important, parce que sans paix, sans quiétude sociale, sans sécurité pas de développement. Donc, notre priorité serait d’abord le maintien de la paix et la sécurité des populations », a martelé M. Mory Diakité.
Pour réussir ce pari, cet ancien collaborateur de Mamadouba Tos Camara (ex maire de Matoto), s’est adressé à sa population.
« Je lance un appel à toute la population de Gbessia, à tous les responsables locaux, les leaders communautaires et surtout les forces de défense et de sécurité qui vont nous accompagner et nous appuyer dans la sécurisation des citoyens et de leur bien. Au cours du fonctionnement de notre délégation spéciale, nous pourrons faire face aux développements socioéconomique de base de la commune.
Nous savons que le temps ne va pas nous suffire parce que c’est une transition au niveau de la collectivité locale et nous sommes là jusqu’aux prochaines élections communales et l’installation des nouveaux élus. Mais nous ne ménagerons aucun effort pour faire ce qui est à votre compte pour le rayonnement de la commune dans l’intérêt exclusif et général de la population de Gbessia », a conclu M. Diakité avec un sourire aux lèvres.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815