Pour leur indépendance financière, la plupart des jeunes guinéens prennent le chemin de l’entrepreneuriat. Le pays regorge de talentueux entrepreneurs qui ont pour ambition de conquérir le marché mondial.
Pour en parler de l’entreprenariat jeune dans tous ses aspects, avenirguinee.org a fait un tour chez la Société Sylius, qui évolue dans la transformation des produits locaux en des boissons naturelles.
Sylius, une dénomination qui sort de l’ordinaire, est une PME guinéenne audacieuse qui se bat pour faire sa place sur le marché des boissons, en proposant des produits d’une qualité exceptionnelle, 100 % made in Guinea. Ce, malgré de nombreux défis face à la concurrence internationale et aux marques mondiales bien établies, mais aussi le manque de partenariat. Un triste constat qui se manifeste à travers le soutien des produits étrangers au profit des produits locaux par des bailleurs ou des sociétés partenaires. Le DG de Sylius dénonce cette réalité visible sur le marché guinéen.
« Je constate que, malgré les nombreux défis que nous avons surmontés dans notre secteur, nous faisons face à une difficulté persistante pour établir des partenariats en raison d’un complexe envers les produits locaux », regrette M’Bemba Mamoudou Youla.
Poursuivant, « nos boissons ont été appréciées par des expatriés venant de différentes parties du monde. Mais, il est préoccupant de voir que de nombreuses entreprises étrangères ne respectent pas la valorisation des produits locaux, entravant ainsi la croissance économique de nos entreprises et de notre pays ».
L’ambition de cette jeune entreprise est de faire briller les produits « Made in Guinea » sur la scène internationale, tout en œuvrant auprès des partenaires pour l’accompagnement envers les entreprises locales.
« Notre ambition face à cette situation est de continuer à élever la qualité de nos produits et à promouvoir la valeur des produits locaux. Nous nous engageons à sensibiliser davantage sur l’importance de soutenir les entreprises locales et à établir des partenariats qui valorisent le contenu local. Nous aspirons à changer les perceptions et à contribuer activement à la croissance économique de notre entreprise et du pays en général », a martelé M. Youla Bemba.
« Face à ces défis », poursuit-il, « Sylius et d’autres entrepreneurs locaux persévèrent, déterminés à conquérir le marché mondial. Leur lutte devrait inspirer tous les entrepreneurs guinéens à suivre le même chemin. Malgré les obstacles, le potentiel local est immense, et il est temps de donner aux produits et services guinéens la chance de briller sur la scène internationale ».
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org