Depuis plus de deux ans maintenant, le gouvernorat de la ville de Conakry, à travers sa brigade de déguerpissement, mène une campagne continue contre les femmes vendeuses occupant les passerelles de la capitale.
Dans la matinée de ce vendredi, l’équipe de la brigade a effectué une descente inopinée sur les vendeuses installées au pont de Gbessia rond-point.
Parapluies, plateaux de marchandises, jantes et autres objets ont été saisis et embarqués par les agents dans leur camionnette.
Interrogée, une vendeuse a confié : « Nous n’avons pas d’autre endroit pour vendre, c’est pourquoi nous occupons ce pont. Nous savons que ce n’est pas bien de vendre ici, car parfois nous gênons les passants. Nous demandons pardon, car c’est ici que nous gagnons notre quotidien pour assister nos maris », a déclaré notre interlocutrice.
Au moment où nous quittions les lieux (12h45), la passerelle était complètement dégagée. Cependant, peu après le départ de la brigade, certaines vendeuses étaient déjà revenues s’installer.
Abdoul Karim Touré, pour avenirguinee.org
624722815