Après la 1ère et 2ème session, les responsables du projet du cadre régional du dialogue, de concertation et Multi-acteurs sur la gouvernance foncière et environnementale de la ville de Conakry ont tenu la 3eme session du cadre de dialogue sur le thème: « Déguerpissement des encombrants physiques des voies et places publiques et la gestion pacifique des conflits domaniales dans les communes de Conakry » .
Cette rencontre vise l’implication et la participation des maires des communes de Conakry, des chefs des quartiers, chefs secteurs et chefs de quartiers. Objectifs, mieux informer ces acteurs afin qu’ils soient outillés sur ces questions, mais surtout, faire les sensibilisation et le plaidoyer pour une mobilisation sociale participative des responsables locaux, des leaders d’opinion, des jeunes et femmes.
C’est le maire de la commune de Kaloum qui a présidé cette rencontre d’échange.
Dans son intervention de circonstance, le président du cadre régional du dialogue et concertation et Multi-acteurs sur la gouvernance foncière et environnementale de la ville de Conakry, organisateur de cette rencontre est revenu sur le but de ce projet .
» Nous tenons cette session du cadre de dialogue sur le Foncier dans la ville de Conakry conformément au plan d’action. Il est prévu qu’après chaque mois, qu’on tienne la session pour tirer les leçons de ce qui s’est passé, de pouvoir projeter sur les actions futures. C ‘est dans ce cadre là qu’il y a un thème qui a été débattu lors de la 2eme session et qui a porté sur la sensibilisation des citoyens de Conakry sur le déguerpissement des encombrants physiques des long des voies et places publiques. La gestion des conflits domaniaux dans la ville de Conakry et les résolutions ont été recommandées. Notamment mettre un accent particulier sur ce thème. C’est ainsi dans les communes de Conakry, il a été planifié des invités pour pouvoir aller sur le terrain et essayer d’accompagner les autorités locales dans le cadre de la sensibilisation des citoyens afin que ça soit une culture civique et sociale et que chacun puisse respecter les emprises, des voies et places publiques « , a mentionné El Hadj Amara Diop.
Poursuivant sur la restitution des résultats, le président de cette organisation a affirmé qu’ en termes de résultats obtenus, les communes ont remonté leurs priorités. Et, sur ces priorités-là, nous sommes en train de travailler dessus. Dans certaines communes même des comités des veilles ont été installés après le passage des opérations de déguerpissement. »
Enfin, il est revenu sur les défis auxquels il sont confrontés : » les défis auxquels nous sommes confrontés: il y a la mobilisation sociale qui reste un peu difficile. Ensuite, il y a des contraintes liées aux moyens financiers qui sont aussi là .Parce que ce n’est pas facile de déplacer et mobiliser les gens sans un moyen. Donc, là aussi ça joue un peu. Mais, malgré que les gens se … chacun en tant que citoyen doit fournir effort pour que les choses se fassent dans les meilleures conditions « , a-t-il martelé.
Dans son discours devant plusieurs représentants des maires des cinq (5) communes de la capitale, le maire de la commune de Kaloum, Gassim Soumah a salué la tenue de cette rencontre dans sa circonscription.
» Le choix porté sur notre commune pour abriter cette session est une marque de confiance. Nous vous remercions pour cette considération et nous prenons l’engagement au nom du Conseil Communal et à mon nom personnel d’accompagner ce cadre déguerpissement des encombrants physiques des rues et places publiques, et de la gestion des conflits domaniaux dans les communes de Conakry. Car, cette opération est une suite logique entamée par les communes et le gouvernorat de la ville Conakry. À travers les chefs de quartiers, chefs des secteurs, chefs de familles, nous allons continuer la sensibilisation des citoyens sur la nécessité de mise en place dudit cadre de dialogue pour une résolution concertée au profit de nos populations » s’est-il engagé.
Et de conclure, » nos vifs remerciement et notre profonde gratitude vont à l’endroit des Autorités de la Transition qui ont rendu possible à travers les partenaires la mise en place de cette équipe, et spécifiquement à Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Chef Suprême des Armées, pour les efforts inestimables qu’il ne cesse d’apporter à notre pays « .
A noter que ce projet est financé à hauteur de 2 millions 100 mille dollars pour une durée de deux ans.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org