Le Syli National catégorie U23 est tombé mardi face à l’Égypte, en demi-finales de la CAN Maroc U23. Malgré une belle prestation des poulains de Morlaye Cissé, ils ont été dans l’incapacité d’égaliser le but Égyptien marqué à la 8′ du jeu. Pourtant, les jeunes guinéens ont largement dominé la rencontre, mais irréalistes sur les occasions de buts.
Au micro d’avenirguinee.org, le consultant sportif, Thierno Sadiou Diakité a livré son analyse de ce match.
» L’Égypte, pays détenteur du trophée, depuis le début de la compétition, n’a pas encaissé de buts. Dès le début, ils ont pu ouvrir le score, ils ont laissé la possession aux guinéens qui n’ont pas pu concrétiser les occasions de buts…Il y avait un manque d’application dans la finition sur les occasions de buts qu’on a eues. C’est vrai, on aurait pu revenir à la hauteur des égyptiens qui ont créé des problèmes. Il y a eu un manque de réalisme de la part de nos attaquants », a-t-il déploré.
Peu après cette rencontre, le Mali a été également tenu en échec par le Maroc dans les tirs au but. Vendredi prochain, cette équipe sera en face de la Guinée pour disputer la troisième place. Pour le doyen Diakité, » le Mali a joué les 90′ plus la prolongation, il y a eu la séance des tirs aux buts qui exige beaucoup de concentration. Je souhaite que les maliens ne récupèrent pas physiquement pour faciliter la place aux guinéens. C’est une équipe très technique et très physique, il va falloir donc répondre aux défis techniques et physiques que les maliens vont proposer face à la Guinée ».
Sur la performance de Morlaye Cissé, un peu critiqué sur les réseaux sociaux, il dira par contre que » C’est l’occasion de louer les efforts qu’il fait…, il a pu bâtir une équipe qui a montré des qualités techniques. Je crois qu’il faut saluer cela et lui souhaiter une bonne chance pour la suite ».
Après sa défaite contre l’Égypte, la Guinée compte aller à la mort pour arracher la troisième place, qui lui permettra d’aller pour la deuxième fois de son histoire aux Jeux Olympiques 2024 à Paris.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org