Samedi, Mory Alhassane Sow a dédicacé son tout premier ouvrage intitulé « NAISSANCE D’UN DISTRICT ». Dans cette œuvre, l’auteur s’intéresse aux secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme en Guinée.

Prenant la parole a cette occasion, l’écrivain est revenu sur le contenu de son ouvrage qui est composé de 13 chapitres de 172 pages vendu en France, en Allemagne et en Guinée à 150.000 fg.
« Cet ouvrage va dans l’optique de la recherche permanente des solutions à nos problèmes sociaux économiques et culturelles. Comme vous le savez, en tant que pays tiers, nous sommes confrontés à de vraies difficultés: la gestion des gens, la gestion dans l’administration… Et donc, dans ce livre, j’ai apporté un modèle assez authentique dans le découpage territorial de notre pays adapté à un autre régime de notre système de gouvernance, comme le parlementaire en aidant les personnes à vivre sur place. Celui qui est de l’autre côté de Kankan, Siguiri, il est là-bas, il grandit là-bas, il trouve de l’emploi, c’est possible au lieu de concentrer tout le pays entre Conakry Coyah et Dubréka », a-t-il dit.
Poursuivant, il a précisé qu’ au-delà de ce premier ouvrage, deux autres sont en attente.
« J’en ai deux qui sont en pleine gestation. Parmi les deux, il y en a un qui sera consacré à la jeunesse; l’autre sera pour le » drame » encore lié directement aux réalités socioculturelles de ce pays ».
Sur les raisons du choix du titre » NAISSANCE D’UN DISTRICT », l’auteur répond : « Parce que tout simplement, ce sont les gens qui viennent dans un endroit où ils n’ont jamais été et qui a coïncidé à l’initiative de Mme la gouverneure. Parce que les événements, vous savez, vous pouvez décider quelque chose aujourd’hui, demain le terrain nous donne autre chose. Et autre chose, c’est d’apporter quelques solutions qui ne sont pas du tout programmer « .
Très satisfait du contenu de cet ouvrage, Étienne Sandouno, un admirateur de l’a a livré son sentiment.
» En parcourant le contenu, vous voyez réellement le progrès sociétal de cette responsable à l’occurrence la gouverneure dans la description qui est venue avec un programme. Et, aujourd’hui, lorsqu’on fait la description, on est dans la même dynamique avec le programme sociétal de celle qui est effectivement au pouvoir. Donc, cela nous donne une inspiration, ça nous donne un courage « .
Plus loin, il a invité le ministère de l’éducation à promouvoir la lecture.
» Nous allons interpeller toute la population guinéenne à accepter de lire. Quand on lit on apprend; et lorsqu’on apprend, on peut vivre de cette lecture. Au ministère de l’éducation, de promouvoir la lecture dans son ensemble. Cela depuis le préscolaire, primaire, jusqu’au niveau universitaire, c’est cette promotion qui manque . Donc, il faut utiliser toutes les formes », a-t-il lancé.

Prenant la parole, le représentant de Mme la Gouverneur de la ville de Conakry, Marcel Bangoura a laissé entendre que » C’est un sentiment de satisfaction parce que nous avons noté une série de coïncidence. D’abord, le titre du livre. Et, nous gérons la collectivité urbaine de Conakry. La 2ème coïncidence, c’est le fait que dans le livre, on évoque une gouverneure qui est le personnage principal de cet ouvrage. Donc, en réalité, moi je gere une gouvernance avec la première femme gouverneure de cette ville qui pose des actes en rapport avec ce qui est décrit dans ce livre et des actes positifs… »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981