Des médecins de l’hôpital préfectoral de Siguiri sont accusés de « non assistance » d’une femme en état de famille qui a finalement rendu l’âme ce mercredi « dans des conditions désolantes ».
Hawa Kanté, proche de la défunte a exprimé sa colère suite à cette disparition tragique. Elle pointe du doigt les médecins qui, selon elle, ont plutôt demandé de l’argent avant de s’occuper de la patiente qui était dans un état critique.
« La jeune femme était enceinte, c’est dans ce mois qu’elle devrait accoucher. Nous étions assises ensemble en train d’échanger, à un moment donné, elle s’est levée et a dit qu’elle avait mal à la poitrine. On l’a envoyée à l’hôpital mais, ce n’était pas pour accoucher. Quand tu es malade, ton espoir ce sont les médecins. Ils doivent d’abord te sauver avant de réclamer de l’argent », a-t-elle souligné.
Poursuivant, « la femme était en danger, on avait tous perdu espoir. Au lieu de la sauver, ils se sont arrêtés pour nous dire que c’est le corps de la femme que nous avons envoyé, donc qu’il est impossible de sauver le bébé », a-t-elle confié à un journaliste d’avenirguinee.org.
Pour changer ces habitudes très fréquentes dans des hôpitaux de l’intérieur du pays, elle a interpellé les autorités sanitaires.
<< Les autorités doivent revoir cette situation. Quand tu n’as rien, les médecins ne te reçoivent pas. Par contre, ils s’occupent de ceux qui ont de l’argent. Comme nous nous n’avons rien, ils ne se sont pas occupés de nous jusqu’à ce que le bébé qui était dans le ventre de sa maman soit décédé. Les autorités n’ont qu’à bien parler au personnel médical. Il ne faut pas trier les patients. Ils ne sont pas Dieu mais l’espoir des malades repose sur les médecins », a dénoncé Hawa Kanté.
Pour l’instant, toutes nos tentatives pour avoir la version des médecins accusés sont restées sans suite.
À suivre…
De Siguiri, Alseny Philippe Condé et Bintou Camara pour avenirguinee.org