Après plusieurs mois de maladie, le célèbre comédien Aboubacar Camara, connu sur scène sous le nom de »Vieux Koumi’,’ s’est éteint ce jeudi, 22 juin, dans une clinique située au quartier Gbessia, dans la commune de Matoto.
Dans la famille mortuaire, parents, amis, collaborateurs du défunt témoignent de l’affection qu’il avait pour la comédie.
Mohamed Koumbassa dit Batezi, collaborateur de l’illustre disparu, indique que << Vieux Koumi a été un grand acteur, un artiste comédien très talentueux. Il a été mon maître parce que je me suis confié à lui pour connaître le domaine du cinéma. Notre collaboration a fait plus de 15 ans. Je le suivais de près, il me présente partout, j’ai été son petit sûr >>, dit-il.
Poursuivant, Batezi est revenu sur les circonstances dans lesquelles Vieux Koumi a trouvé la mort: << D’habitude je l’appelle, il était logé ici à yimbaya avant d’aller à coyah. Je l’ai appelé un jour, il m’a dit qu’il vient du tournage mais qu’il est malade, je lui ai dit d’attendre je vais lui faire un transfère de l’argent pour aller à l’hôpital. Il m’a dit : » là où je suis comme ça, je suis malade ». J’ai eu peur parce que d’habitude il ne me dit pas ça. J’ai donc pris ma moto direction Coyah. La façon dont je l’ai trouvé, j’ai compris qu’il est malade. Sur le coup, j’ai fait des vidéos puis les partager sur Facebook. Après, j’ai appelé Grand-devise, il est venu le voir à Coyah. Il m’a dit d’envoyer le doyen à Conakry pour des soins. Arrivée à Conakry, on l’a envoyé à l’urgence à Donka, c’est là bas qu’il a été hospitalisé pour la première fois. On a tapé à toutes les portes et les gens sont venus au secours, on a fait de notre mieux et Dieu a fait son rôle>>, a raconté Batezi.
Aboubacar Soumah, un autre artiste comédien interrogé, affirme que « Vieux Koumi » est une personne sans façon. Selon lui, c’est un baobab qui est tombé.
<< Koumi est une personne sans façon, il était avec tout le monde, jeunes comme vieux. Le travail qu’il a fait pour la Guinée est trop. Je l’ai trouvé dans le cinéma jusqu’à ce qu’il m’appelle »petit écran ». Tous les rôles qu’on confiait à Vieux Koumi, il les jouait sans problème, il convainquait le public. C’est un grand baobab qui est tombé aujourd’hui, les comédiens le savent >>, a-t-il indiqué.
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628620934