Lounceny camara, ancien président de la CENI, est décédé le week-end dernier à l’hôpital Ignace Deen alors qu’il était poursuivi par la CRIEF pour des faits de détournement de deniers publics. Un fait malheureux qui suscite des réactions farouches contre la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières.
Interrogé ce lundi 22 août 2022, sur les circonstances de la mort de l’ancien membre du RPG arc-en-ciel, le président du Parti Citoyen pour la Défense des Intérêts Collectifs (PCDIC) n’a pas manquer de cracher sur la CRIEF.
Pour Hamidou Barry, » le décès de Lounceny Camara en détention sans jugement démontre à l’opinion nationale et internationale qu’en Guinée nous avons à faire désormais à une justice infondée qui tente par tous les moyens d’aider cette junte à maintenir des présumés innocents en prison sans pouvoir prouver les liens de culpabilité. Et cela devrait être en principe un combat car c’est la justice qui considérée comme étant « la boussole » de cette Transition, alors je trouve qu’il est temps de sauver cette boussole avant que ça ne soit trop tard », a-t-il lâché.
A travers cette interview, il a profité de l’occasion pour présenter ses condoléances à la famille de M.Camara.
A signaler que selon un communiqué du ministère de la justice, l’ancien député est décédé par suite d’un arrêt cardiaque respiratoire. AVC
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815