L’ancien président ivoirien, Henry Konan Bédié a rendu l’âme ce mardi, 01 août, à l’âge de 89 ans après avoir été évacué d’urgence dès suites d’un malaise.
En Guinée, le représentant de son parti (PDCI), interrogé mardi par avenirguinee.org, s’est exprimé sur le parcours politique de l’homme. Joseph Kouassi Fobri parle d’un coup dur pour lui et les représentants du parti en Guinée.
» Cette nouvelle est comme un coup de foudre qui s’est abattu sur nous. Au sein du parti, c’est le désarroi le plus absolu actuellement », dit-il.
En ce qui concerne le programme établi à Conakry, il confie » nous avons prévu d’ouvrir un livre de condoléance au niveau de l’ambassade le 7 août 2023″, poursuit-il.
Parlant du défunt, notre interlocuteur dira que » c’est un homme très patient, très sage, qui est à l’écoute de son peuple et aussi de ses frères. C’est un homme qui a amené le pays pendant un certain temps dans la paix, dans la quiétude, dans le développement et malheureusement il y a eu le coup d’état en 1999 qui est venu mettre un terme aux enjeux politiques et du développement de la Côte d’Ivoire… C’est un vide qu’il laisse au sein du parti PDCI , c’est un grand vide… Comme je le disais tantôt, c’est un baobab qui est tombé. Mais, les racines vont toujours produire, l’autre baobab viendra parachever l’œuvre qui voulait acheter sur cette terre « , a laissé entendre Joseph Kouassi Fobri.
Ibrahima Sory Camara (621269981)
Avenirguinee.org
621269981