C’est pour nous de dire, que, le monde ne change pas à 100%, il y aura toujours des anciennes choses qui vont rester, tel que, la lutte des classes en philosophie ou la lutte des générations en termes de rue.
Pour la lutte des classes, elle a été une organisation des colons, pour pouvoir mieux exploiter les noirs dans son ensemble à travers la bourgeoisie qui était composée par des colons et leurs adeptes marchands et dépositaires des moyens financiers et matériels, qui exploitaient ou gagnaient deux (2) fois sur le prolétariat qui était composé en majorité des populations n’ayant rien, qui payaient les choses très chères avec les bourgeois et étaient utilisées comme mains d’œuvre aussi mal payée par deux, donc double exploitations.
En voici, les raisons de la prise de conscience au niveau de nos braves populations, encadrée par nos premiers leaders politiques, tel que feux Yassine DIALLO, Ahmed Sékou TOURE, pour ne citer que cela.
Vu les raisons de la grande mobilisation et de l’adhésion totale de la population guinéenne au PDG RDA pour dire « Non » aux Colons, demandé l’indépendance pour la Guinée et appuyer en même temps les autres pays d’Afrique à accéder à leur liberté totale.
Pour ce qui est de la lutte des générations, elle est liée au moment, à l’évolution des sciences, des mentalités des personnes, de la grande ouverture du monde, rien ne peut se cacher, tout se passe au vu et au su de tous, pour réussir dans cette lutte, il faut que les doyens acceptent de se mettre en cause, surtout nos responsables politiques pour donner de la valeur à nos partis politiques, pour éviter à ce que la vie du parti soit liée à la vie du premier fondateur, dont, certains parmi eux pensent que sans eux le parti ne peut rien, chose qui ternie l’image du parti.
Pour pallier à ces genres de choses, il faut des lignes de conduite pour les partis politiques, donc, il faut une refondation des partis politiques.
La refondation ne veut pas dire, suppression, non, c’est une amélioration dans les façons de faire que nous sollicitons.
Pour donner longue vie à un parti politique, le premier Leader ou Fondateur doit se faire une vision globale dans le temps et dans l’espace, en adoptant ces programmes de campagne à cette vision, qui prendra en compte les disponibles, les atouts, les potentialités, les acquis, les coutumes et mœurs, environnement etc. sur l’ensemble du territoire national et même à l’extérieur du pays, en vue de ficeler une bonne vision, en collaboration avec les étudiants que le parti identifiera à travers les recherches de talents dans les universités nationales ou étrangères, qui représenteront le parti, partout ils seront, c’est en ce moment que cette vision et ces programmes seront largement compris par la population et l’adhésion sera liée aux programmes et à la vision globale que le parti s’est assigné et non à cause de son leader. C’est en ce moment, que l’on peut aboutir à la pérennisation d’un parti, c’est là un bon leader.
Chers jeunes, pour réussir dans cette refondation, il faut que vous vous levez quelques soient vos bords politiques, pour vous concertez, vous donnez les mains pour ne pas rater cette opportunité de la prise du pouvoir par le CNRD dont les membres sont tous en majorité jeunes aussi, cela, nous amènera à faire accepter par cette classe vieillissante de céder la gestion de ces partis aux nouvelles générations qui, à leur tour, engageront des dialogues avec les membres du CNRD et CNT pour faire des proposition pour une nouvelle constitution digne de nom et non modifiable dans le temps et dans l’espace, doter la guinée des institutions fortes et nous amener à des élections libre et transparentes, en laissant le pays dans les mains d’un élément de la nouvelle génération, cela n’est possible qu’avec le dialogue et non la force. Dieu a voulu ainsi pour les guinéens, ils sont des guinéens comme tout autre, acceptons de les accompagner, la tâche est lourde, vouloir les laisser seul, la durée de la transition sera très longue et sera indépendamment de leur volonté, donc analysez et voir si vous pouvez organiser des journées de réflexion qui vous permettront de vous mettre ensemble quelques soient vos bords politiques pour aboutir à un consensus.
N’acceptez plus d’aller à la boucherie, d’échanger vos âmes pour l’intérêt personnel d’un leader, quand ils vous demandent de sortir pour les marches, demandez-les de sortir les membres de leurs familles, vous verrez si les membres leurs familles sont en guinée ou pas, ils travaillent pour eux et non pour le peuple.
Moi, ne peut pas développer un pays, ni préparer l’avenir d’un pays, c’est une famille, c’est un clan, c’est une ethnie et la guinée appartient à tous les guinéens. Vérifiez le nombre de mort lors des marches passées, il y a eu combien de personnes âgées de 35 à 50 ans, zéro, il n’y a eu que des jeunes de 17 à 25 ans, donc, l’avenir et les bras valides de demains pour le pays, si cela continu, notre pays retournera sous la domination étrangère demain, que Dieu nous engarde, pour ne pas aboutir à ce retour aux cases de départ.
La jeunesse guinéenne doit se lever rejoindre leurs amis, leurs frères membres du CNRD et CNT pour mettre fin à l’ethnocentrisme, aux sectarismes, aux régionalismes favorisés par le regroupement ethnique pour les élections de tout genre, tout juste cultivé la division et la haine dans le pays, seule la jeunesse a la solution et nous comptons sur vous.
Par Débré SACKO, DMR de Dinguiraye.
Tel : 628 80 41 26