En marge de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023, le Syli National affrontait ce jeudi les Flammes du Malawi, au sortir d’une défaite amère contre les Pharaons d’Egypte, sous les services de Kaba Diawara. Une première rencontre à domicile, après la dernière CAN, tenue sur le sol Camerounais.
C’est dans un stade archicomble que les poulains du technicien ont réussi à faire la différence dans les arrêts de jeu. Et, contrairement aux exigences de la CAF, qui n’avait autorisé que 16 000 supporters, le manque d’organisation a fini par donner 30 mille. Conséquences: il y a eu des débordements, le staff technique du Syli et le corps arbitral non pas été épargnés.
Devant les médias, Kaba Diawara s’est exprimé en ces termes: « Je suis un peu déçu, parce qu’on voit vraiment les supporters, ils ont envie de voir le Syli gagner mais, on avait dit qu’il fallait avoir 15 000 et ils sont rentrés je pense à 30 000. C’est clair, on va être suspendu encore une fois, c’est sûr. Sur le but, ils sont encore rentrés sur le terrain. On va encore une nouvelle fois être suspendu », dit-il.
Et d’ajouter: « je pense qu’on ne verra pas le Syli National en Guinée au moins jusqu’au mois de mars, voire juin prochain, c’est un peu dommage. Et, on peut aussi comprendre, c’est le premier match après la CAN, les gens étaient tellement contents depuis l’aéroport; il y a des fous dans nos supporters, on le sait, ils sont passionnés. Voilà c’est dommage », regrette le sélectionneur guinéen.
Plus loin, il dira que « C’est une première… Je l’ai dit: « depuis l’aéroport, malgré la défaite, ils étaient là. Je crois qu’on est rentré à 11 heures, ils étaient là ils nous ont supporté de l’aéroport même jusqu’à l’hôtel. Après, c’est un peu dommage les petits débordements mais, un colora passion qui est dans notre pays pour le Syli ça réuni tout le monde. Seul le Syli National est capable de faire ça; c’est pour ça que les garçons ont dansé, ils ont réussi à marquer » dit-il.
Prévu au mois de septembre, le prochain match du Syli National se disputera à l’extérieur, sauf changement de programme, à cause de la non homologation du stade Général Lansana Conté de Nongo. Et, la Guinée doit faire mieux pour espérer retrouver le podium du groupe D, avec une égalité de même nombre de points que les autres équipes.
Il reste à savoir si les hommes de Kaba Diawara réussiront à garder le cap pour sortir la tête de l’eau, afin de participer à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, que la Côte d’Ivoire recevra du 23 juin au 23 juillet 2023, sous l’autorité de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Alsény Savané pour avenirguinee.org
666-36-88-17