Invité chez nos confrères de Djoma, Alhoussein Makanéra Kaké, ancien député du régime déchu s’est prononcé sur le débat d’orientation constitutionnel qui se tient depuis 9 jours à l’hémicycle dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle constitution. Pour lui, “ce qui se passe au CNT est tout sauf un débat”.
« Tout le monde sait que ce qui se passe là-bas n’est pas un débat. Les gens vont pour donner leurs avis. Ceux qui sont passés (au CNT), quand ils ont donné leurs avis qu’elle a été la contre-proposition des conseillers ? Il n’y a pas de débat. Chacun raconte ce qu’il veut, on dit débat ! Ce n’est pas un débat d’orientation constitutionnel. Le débat, c’est quand on soulève un problème, chacun donne sa position par rapport à cette question. Ce n’est pas un débat qui se passe», a laissé entendre Alhouseny Makanéra Kaké.
Rétorquant à l’ouverture de la plénière de ce mercredi, 31 mai 2023, le président du CNT rappelle tout d’abord que « Nous avons bien voulu organisé un débat d’orientation constitutionnel. Le débat d’orientation constitutionnel vous le savez nous l’avons initié pour donner la parole aux acteurs de la vie nationale », a dit Dr Dansa Kourouma.
Poursuivant, « Oui, on l’appel débat d’orientation, beaucoup pensent qu’on devrait avoir un débat entre les conseillers nationaux et les acteurs de la vie nationale. Oui, c’est de bonne guerre. Mais le débat dont il est question, il s’agit d’écouter la part de contribution des acteurs de la vie nationale dans le processus d’élaboration de la nouvelle constitution. Le débat devrait se tenir en amont au sein des entités invités. C’est pourquoi, nous avons adressé un terme de référence mais aussi l’ensemble des documents de travail nécessaire pour susciter un débat au sein de toutes les entités avant de venir en face de la représentation nationale. Donc, le mot débat, ce n’est pas un débat entre acteurs et les membres du CNT, mais c’est le débat au sein des entités avant de s’adresser à la représentation nationale sur leurs préoccupations et leurs contributions. Je tenais à faire ce petit recadrage parce que le plus souvent, on ne pose pas la question aux initiateurs des concepts mais, chacun se permet de le développer en sa manière », a t-il martelé.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815