Depuis près de deux semaines, l’utilisation de carburant de mauvaise qualité est constatée en Guinée, affectant plusieurs propriétaires de véhicules. Au port de pêche de Dixinn, de nombreux pêcheurs se plaignent de la qualité médiocre du carburant, ce qui a un impact considérable sur leurs activités.
Ce mercredi 5 mai, un reporter d’avenirguinee.org s’est rendu au port artisanal pour rencontrer les pêcheurs, qui témoignent des graves conséquences de cette situation.
Interrogé, Mohamed Camara, pêcheur au port de Dixinn 3, a déclaré : « Nous sommes grandement affectés par ce problème de carburant impropre. L’achat de carburant pour nos moteurs engendre d’énormes problèmes. Récemment, nous avons remarqué que nos réservoirs, utilisés depuis des années, deviennent noirs comme du charbon. Nous appelons les autorités, en particulier la ministre de la Pêche, à nous aider, car la situation est très difficile pour nous », dit-il.
Fodé Arianna Touré, un autre pêcheur, a, dans sa prise de parole, ajouté que : « C’est un véritable problème pour nous. Nos moteurs ont été endommagés par ce carburant de mauvaise qualité. Nous avons investi beaucoup dans ces moteurs, et les voir détruits en un jour est très difficile à accepter. Nous ne disposons pas d’autres moyens de subsistance en dehors de la pêche. Nous demandons à l’État de nous aider à obtenir un carburant de meilleure qualité. »
Moussa Damba, un autre pêcheur, a lancé un appel aux autorités : « J’ai récemment acheté un moteur coûteux, mais en moins d’une semaine, il semble avoir vieilli de plusieurs années. Hier, mon moteur a lâché en pleine mer, nous obligeant à payer une pirogue pour le ramener. Tout cela à cause du carburant de mauvaise qualité. Nous demandons à l’État d’intervenir pour nous fournir un carburant de meilleure qualité, car nous sommes sérieusement touchés ».
Malheureusement, depuis que la mauvaise qualité du carburant vendu en Guinée a été constatée, la Société Nationale de Pétrole (SONAP) n’a pas encore communiqué à ce sujet.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org