De retour de l’extérieur du pays, le secrétaire général par intérim du PDG-RDA, dont le remplacement a été indiqué dans un communiqué diffusé dans la presse, s’est exprimé vendredi sur le climat d’incompréhension qui règne actuellement au sein du parti du feu président Ahmed Sékou Touré. Oyé Béavogui, sans langue de bois, a rejeté cette décision qu’il qualifie d’illégale.
« J’avais été invité par le mouvement socialiste du Ghana dans le cadre d’une conférence que je devais animer sur la thématique : mouvements sociaux et protestations…
Je pense que quand le chat est absent, ce sont les souris qui dansent. Mais en réalité, comme je l’ai dit à plusieurs occasions, le PDG est un parti qui accepte la contradiction en interne, c’est un parti qui se veut d’obédience révolutionnaire. » Accusant par la suite certains responsables qui, selon lui, veulent transformer cette formation politique en business.
« A cette phase de notre lutte, il n’est plus question que le parti soit transformé en un parti de businessmen. Les camarades et la camarade qui s’est permis de raconter des contrevérités sur les prises de position et même sur le fonctionnement et sur comment les décisions sont prises au sein du parti vont devoir simplement assumer toutes les conséquences, les agissements qu’elle vient d’engager au sein du PDG », continue-t-il.
Sur la démarche à suivre après sa suspension, le jeune politique indique : « Je vais prendre contact avec qui de droit pour donner ma version des faits…. Je l’ai dit et je répète, je demeure le secrétaire général par intérim du PDG RDA jusqu’à l’arrivée du camarade Mohamed Touré, maintenant ceux qui ont un avis contraire à cela n’ont qu’à se prendre à eux-mêmes. »
« La dame qui s’est permis d’engager ce bras de fer a des intérêts avec certains responsables de l’État et même l’État en tant que tel. Donc, chaque fois que le parti prend position, ses intérêts sont menacés, elle reçoit des injonctions afin qu’elle puisse s’imposer sur certains cadres du Bureau. »
Plus loin, il dira qu’« Il n’y aura pas deux camps au sein du parti, il y aura un seul camp, et c’est le camp de la vérité, de la dignité et c’est le camp qui défendra les valeurs et les aspirations du PDG-RDA. Tous ceux qui vont s’opposer à ce camp seront naturellement liquidés au sein du parti parce que nous allons agir sans état d’âme », a-t-il lâché dès sa descente de l’avion.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org