28 septembre 1958-28 septembre 2023, cela fait 65 ans que la Guinée a voté « NON » au référendum contre la colonisation française. C’est le premier pays d’Afrique subsaharienne à devenir indépendant.
Dans un micro trottoir réalisé par la rédaction d’avenirguinee.org, ce jeudi 28 septembre 2023, les citoyens ont exprimé leurs sentiments par rapport à cette date. Si les uns pensent que cette journée est mémorable et respectable, les autres par contre affirment que cette date a été la base préparatoire de l’indépendance et est synonyme de beaucoup choses.
Pour Alpha Mohamed Cissé, entrepreneur, « (…) le 28 septembre a été une base préparatoire du 2 octobre. On se rappelle que c’est à ce moment-là même que la Guinée a eu son indépendance. D’ailleurs le 28 septembre est synonyme de beaucoup de choses. Sur d’autres échelles, cette date n’a pas été facile. Dès fois même si on tâche de dire que le 28 septembre est une date qui est bonne, oui pour nous c’est notre indépendance, de l’autre côté aussi, ça été une date historique liée aux massacres et d’autres choses. La date du 28 septembre marque beaucoup la Guinée », dit-il.
Et d’ajouter, « aucune dépendance n’est bonne, l’indépendance est toujours meilleure. Une fois que vous êtes indépendant, vous pensez maintenant à votre propre évolution. L’indépendance est primordiale, d’ailleurs je peux dire que le président Ahmed Sekou Touré a retardé, il y a longtemps que certains pays avaient réclamé leur indépendance. L’indépendance n’a pas de date, quand tu es indépendant, tu as ton propre destin en main », martèle cet entrepreneur.
Dans la même lancée, Housseiny Kaba, citoyen résident au quartier Entag a, quant à lui, salué l’effort du président Ahmed Sekou Touré.
« Aucun peuple n’est digne en soit quand il n’a pas sa liberté. Ce que le président Ahmed Sékou Touré a fait pour nous est vraiment salutaire, c’est dans ça qu’on peut renforcer la société. Respectons sa démarche, le courage qu’il a eu pour affronter les colons pour nous sortir du joug impérialiste. Pour nous, cette date est plus respectable(…)
Il faut rappeler que c’est le 28 septembre que la Guinée a voté massivement « non » au référendum, et a obtenu officiellement son indépendance quatre jours plus tard, le 2 octobre 1958.
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628 62 09 34