L’ONG » Entre-prendre ensemble » a animé une conférence ce jeudi, 13 juillet, dans une université de la commune de Ratoma. Cette conférence avait pour thème : »Data science enjeux et perspectives ». Elle s’inscrit dans la mise en œuvre du projet Mix Tech piloté par ladite l’ONG.
La discipline « Data science » est un véritable indicateur pour le développement des pays. C’est également une innovation en sciences technologies, ingénieries et mathématiques qui a été longuement expliquée aux étudiants présents à ladite université.
Aboubacar Mayenie Camara, manager de l’ONG Entre- prendre ensemble revient sur l’objectif de la conférence
<< Si vous maîtrisez les données, vous allez maîtriser l’évolution du monde. L’objectif, c’est apprendre comment manipuler les données. Quand vous prenez les recherches d’emploi, aujourd’hui 34% des recherches d’emploi sont liées aux données de datation. Comme il y a peu de personnes surtout des femmes qui s’intéressent sur ce domaine, l’objectif c’est de les attirer vers ces domaines qu’on considère souvent filières d’hommes.Toutes les personnes peuvent le faire avec la volonté, nous incitons les filles à s’intéresser davantage à ces filières. On sait qu’avec ces filières, à la fin, ils auront de l’emploi parce que c’est des filières qui sont demandées dans la recherche de l’emploi aujourd’hui>>, a-t-il indiqué.
À la sortie de cette conférence, Dr Aboubacar Sidiki Diaby, expert en data analyse et science, a indiqué que cette rencontre a été organisée pour édifier les jeunes sur la data science qui est un concept flou pour la majorité.
<< C’est une conférence d’ouverture d’esprit pour montrer à la jeunesse qu’est-ce la data science, c’est un concept flou pour la majorité des guinéens. C’était pour édifier les jeunes sur les enjeux et les perspectives de data science. Aujourd’hui, c’est devenu un indicateur de développement. Les pays se dépassent selon leur maitrise du traitement des données, je pense que la Guinée ne doit pas être en marge de cette évolution qui est d’actualité>> a martelé le conférencier.
Plus loin, cet expert en data analyse et science invite la jeunesse à prendre conscience afin de s’impliquer dans le traitement des données. Ainsi, il salue les initiateurs en ces termes : << Aujourd’hui, les gens produisent les données comme on respire au 21ème siècle, le traitement de ces données devient délicat pour les secteurs publics et privés. Il est temps que la jeunesse prenne conscience et essaye de s’impliquer beaucoup plus. Je salue l’idée de l’ONG » Entre-prendre ensemble » qui ne ménage aucun effort pour la réussite de l’ouverture d’esprit de la jeunesse guinéenne en ce qui concerne la nouvelle technologie. Quand les jeunes maîtrisent la manipulation des données, ils ont un plus grand pourcentage de chance d’être embrochés parce que les données sont utilisées partout. Il faut inciter les jeunes à entreprendre et à comprendre ces nouvelles technologies du traitement des données >>.
Il faut rappeler que l’ONG » Entre-prendre ensemble », avec son projet » Mix Tech’ fait la promotion, la valorisation, la qualification, la reconversion et la fidélisation des filles et des femmes dans les filières et métiers technologiques et scientifiques.
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628620934